Aller au contenu principal

Pass’Agri, l’outil de la MSA pour aider ses adhérents en situation fragile

Les adhérents de la MSA peuvent désormais utiliser Pass’Agri, le guide en ligne de la MSA lorsqu’ils sont confrontés à une crise agricole. Exploitants, employeurs et salariés peuvent ainsi se renseigner en ligne pour obtenir des informations sur les aides et dispositifs d’accompagnement personnalisés dont ils peuvent bénéficier.

file-Le nouvel outil de la MSA Pass’Agri a pour but d’aider les adhérents, exploitants, employeurs et salariés à faire face à des situations les fragilisant.
Le nouvel outil de la MSA Pass’Agri a pour but d’aider les adhérents, exploitants, employeurs et salariés à faire face à des situations les fragilisant.

Se rendant compte que ses adhérents méconnaissent parfois les droits auxquels ils peuvent prétendre ainsi que des dispositifs d’accompagnement existants, la MSA a voulu remédier à cette situation. Cette initiative s’inscrit également dans la démarche de dématérialisation engagée par la MSA via le développement de ses services en ligne. L’objectif principal de Pass’Agri est de permettre à ses assurés agriculteurs d’obtenir une information personnalisée, adaptée à leur situation.

Accessible à tout moment et régulièrement actualisé, Pass’Agri recense les dispositifs financiers proposés par la MSA, ses réseaux de soutien, les prestations sociales accessibles en cas de baisse de revenus et les solutions possibles pour réfléchir à son avenir professionnel.

Un seul écran

Le guide présente, sur un seul écran, l’ensemble des aides proposées par la MSA, permettant d’obtenir une approche globale sur les dispositifs existants. Il suffit à l’agriculteur de se connecter sur le site de sa MSA, à la rubrique exploitant/soutien aux agriculteurs, ou d’y accéder, via un navigateur internet, en tapant www.msa.fr/pass-agri.

L’adhérent est ensuite orienté vers les pages web correspondant à sa situation, détaillant les conditions d’accès à l’aide choisie et les contacts locaux ou nationaux à solliciter pour en bénéficier. Il indique également une partie des dispositifs proposés par les partenaires de la MSA. Adaptés aux différentes situations des adhérents en difficulté, quatre temps distincts – mon activité professionnelle, mes droits, mes soutiens, mes projets – structurent Pass’Agri.

La rubrique “Mon activité professionnelle”, principalement dédiée aux exploitants et aux employeurs agricoles, liste un éventail d’aides pour répondre à un besoin de trésorerie et gérer une situation d’urgence. Elle comprend un lien vers le site “Mes démarches en agriculture”, permettant de retrouver l’ensemble des aides européennes et nationales disponibles en cas de difficulté.

Droits et aides

Le volet “Mes droits” recense et présente les aides proposées par la MSA. En cas de baisse de revenus, les adhérents peuvent bénéficier de nouvelles prestations sociales pour surmonter un quotidien devenu difficile sur le plan matériel. On y retrouve notamment les “Rendez-vous prestations”. Ces rencontres, organisées avec l’assuré et son conseiller MSA, permettent de faire un point sur sa situation et de détecter les droits sociaux potentiels non ouverts en santé, logement, retraite et famille.

En cas de baisse de revenus, Pass’Agri répertorie la prime d’activité, le RSA, la CMU-C et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). On retrouve aussi des dispositifs spécifiques aux exploitants agricoles: le dispositif de “retraite progressive” et l’aide exceptionnelle “se faire remplacer pour souffler”…

Prévention

Les collaborateurs et les élus MSA sont mobilisés depuis des années pour apporter un soutien aux personnes en difficulté (stress, burn-out, dépression…). La rubrique “Mes soutiens” présente les actions sur le terrain des 24.000 élus MSA pour prévenir les risques psychosociaux comme la plateforme téléphonique Agri’écoute, la médiation familiale, la zoono-surveillance en agriculture…

La rubrique “Mes projets” vise à favoriser l’accompagnement économique et social personnalisé avec pour objectifs d’anticiper et de favoriser la sortie de crise, d’aider à la remobilisation ou de favoriser la reconversion professionnelle. Cette rubrique inclut “mes initiatives et formations MSA”, comme celles assurées par ses partenaires.

V. Godement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon