Aller au contenu principal

Le désherbage du maïs fourrage, une phase fondamentale

La maîtrise de cette étape décisive conditionne le futur rendement fourrager et l’enherbement des cultures suivantes… «De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes» indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez Arvalis-Institut du végétal.

file-Les éleveurs doivent définir précocement leur stratégie de désherbage et ne pas exclure une seconde intervention si nécessaire. De la réussite de l’opération dépendra le rendement fourrager.
Les éleveurs doivent définir précocement leur stratégie de désherbage et ne pas exclure une seconde intervention si nécessaire. De la réussite de l’opération dépendra le rendement fourrager.

Ces deux enjeux sont fondamentaux pour la réussite du maïs fourrage et c’est pourquoi les éleveurs doivent définir précocement leur stratégie de désherbage et ne pas exclure une seconde intervention si nécessaire.

1 Observer et adapter pour lutter précocement

Un désherbage bien réalisé permettra de limiter l’impact nuisible des mauvaises herbes et de conserver le potentiel de la culture (en rendement et en qualité). Il limitera de plus le risque de réenherbement de la parcelle et l’enrichissement du stock grainier d’adventices pour les cultures suivantes et les parcelles voisines.

L’efficacité du désherbage dépend de plusieurs facteurs : la flore adventice (espèces et stades), le bon choix des herbicides (mode d’action et spectre d’efficacité), les conditions climatiques et le stade de développement du maïs lors de l’application.

2 Un désherbage mal maîtrisé = 15% de fourrage en moins

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon