Aller au contenu principal

Euralis semences mise sur l’innovation pour rester compétitif

Pour Euralis, l’innovation est un levier majeur de la croissance de l’entreprise. Chaque année, le groupe coopératif palois «investit 25 millions d’euros dans la recherche et le développement, en s’appuyant sur une équipe de 200 chercheurs, ingénieurs, responsables agronomiques, techniciens» explique son directeur général, Pierre Couderc, lors d’une visite organisée sur son site de Mondonville (31).

file-Euralis semences consacre 13% de son chiffre d’affaires à son activité de recherche et emploie 1.200 collaborateurs répartis dans ses filiales commerciales ainsi que les sites de recherche et de production.
Euralis semences consacre 13% de son chiffre d’affaires à son activité de recherche et emploie 1.200 collaborateurs répartis dans ses filiales commerciales ainsi que les sites de recherche et de production.

Dans le cadre de la troisième semaine de la coopération agricole, Euralis a souhaité mettre en avant son activité de recherche en matière de semences. Le mardi 6 juin, Dominique Perret, directeur recherche et développement du pôle semences, et Jean-Pierre Dufourcq, directeur business développement du pôle semences, ont ouvert les portes de son site de Mondonville, à côté de Toulouse.

Créé par Sanofi puis repris par Rustica, ce site a été racheté en 1993 : il est dédié à 90% à la recherche (maïs, tournesol, colza, sorgho, soja) et emploie une centaine de personnes. «Notre ambition est de créer de la valeur ajoutée à travers la recherche, la production et la commercialisation de semences, le tout avec la maîtrise de l’ensemble de la chaîne, afin d’être une entreprise durable et innovante mais aussi un leader parmi les semenciers à l’international,» résume Jean-Pierre Dufourcq.

25000 hybrides testés par an

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon