Aller au contenu principal

La Safer Aquitaine-Atlantique en période de transition

Sur le plan comptable, l’année 2016 témoigne d’une bonne santé de la Safer Aquitaine-Atlantique, dont l’emprise s’étend sur les cinq départements de l’ex-Aquitaine, avec un résultat net de 1,3 million d’euros, pour des capitaux propres désormais à plus de vingt et un millions d’euros. Bilan 2016, mais aussi thématiques émergentes, régionalisation, changement de directeur, les sujets étaient nombreux lors de la dernière assemblée générale de la Safer qui s

file-Le président de la Safer Aquitaine-Atlantique Francis Massé, entouré de Pierre Pouget à gauche et de Philippe Tuzelet (à droite) qui lui succédera à la direction de l’établissement foncier.
Le président de la Safer Aquitaine-Atlantique Francis Massé, entouré de Pierre Pouget à gauche et de Philippe Tuzelet (à droite) qui lui succédera à la direction de l’établissement foncier.

Ces bons chiffres traduisent une activité soutenue tout au long de l’année, puisque, même si le nombre d’acquisitions foncières a baissé (883 en 2016), le total des achats est en hausse, en termes de surfaces avec 6.544 hectares (+12,3% par rapport à 2015), et en termes de valeur avec 151,2 millions d’euros (+29,5%).

Dans la répartition des surfaces rétrocédées, plus de 28% l’ont été dans le cadre de l’installation agricole (1.868 ha), avec 191 dossiers. Cette activité a particulièrement été dynamique en Lot-et-Garonne, avec 57 dossiers gérés pour un total de 660 hectares. Parmi les autres activités phares de 2016, il y a les évaluations. En effet, l’expertise de la Safer est appréciée et, dans plusieurs départements, le développement de cette activité de conseil a demandé la création d’un poste spécifique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon