Aller au contenu principal

La Safer Aquitaine-Atlantique en période de transition

Sur le plan comptable, l’année 2016 témoigne d’une bonne santé de la Safer Aquitaine-Atlantique, dont l’emprise s’étend sur les cinq départements de l’ex-Aquitaine, avec un résultat net de 1,3 million d’euros, pour des capitaux propres désormais à plus de vingt et un millions d’euros. Bilan 2016, mais aussi thématiques émergentes, régionalisation, changement de directeur, les sujets étaient nombreux lors de la dernière assemblée générale de la Safer qui s

file-Le président de la Safer Aquitaine-Atlantique Francis Massé, entouré de Pierre Pouget à gauche et de Philippe Tuzelet (à droite) qui lui succédera à la direction de l’établissement foncier.
Le président de la Safer Aquitaine-Atlantique Francis Massé, entouré de Pierre Pouget à gauche et de Philippe Tuzelet (à droite) qui lui succédera à la direction de l’établissement foncier.

Ces bons chiffres traduisent une activité soutenue tout au long de l’année, puisque, même si le nombre d’acquisitions foncières a baissé (883 en 2016), le total des achats est en hausse, en termes de surfaces avec 6.544 hectares (+12,3% par rapport à 2015), et en termes de valeur avec 151,2 millions d’euros (+29,5%).

Dans la répartition des surfaces rétrocédées, plus de 28% l’ont été dans le cadre de l’installation agricole (1.868 ha), avec 191 dossiers. Cette activité a particulièrement été dynamique en Lot-et-Garonne, avec 57 dossiers gérés pour un total de 660 hectares. Parmi les autres activités phares de 2016, il y a les évaluations. En effet, l’expertise de la Safer est appréciée et, dans plusieurs départements, le développement de cette activité de conseil a demandé la création d’un poste spécifique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon