Aller au contenu principal

Dans les coulisses de la cave de Gan

La cave de Jurançon ouvre ses portes au public

Des quais de livraisons au paddock de livraisons, en passant par les chais et la chaîne d'embouteillage, la cave de Jurançon à  Gan ouvre ses portes au public, vendredi 16 juillet. « C'est un moment très particulier pour nos coopérateurs qui montrent leur outil de travail, explique Bertrand Pédeflous, directeur commercial de la cave. Les visiteurs pourront suivre le chemin d'une grappe de raisin, de la livraison à  la bouteille ».
Lors de cette odyssée dans l'antre de la célèbre cave, les visiteurs seront accompagnés par les salariés, improvisés guides le temps d'une journée. « Nous souhaitons privilégier le contact et la simplicité », poursuit M. Pédeflous. L'idée des responsables de la cave est ici de rendre accessible un milieu parfois élitiste. « Nous voulons désacraliser le monde du vin, souffle Hervé Lapébie, le maître de chai. Nous proposons une approche plus facile, humaine et conviviale ».
Une année exceptionnelleÀ l'issue de la visite, une dégustation sera proposée. « Ce seront des vins frais, assure la maître de chais, comme des rosés ou des secs de 2009. Mais aussi quelques raretés, comme “L'étoile des neiges”, une vendange tardive ». Le nec plus ultra des vins de la cave. Sans oublier bien entendu de précieux conseils de dégustation et d'accompagnement, mais toujours dans un esprit de simplicité. « Nous souhaitons que les gens se fassent plaisir avant tout ». Pour la prochaine récolte, après une année 2009 difficile marquée notamment par les épisodes orageux, tous les voyants sont au vert. « La saison s'annonce exceptionnelle, s'enthousiasme le responsable production, Thierry Foncier. La vigne est dans d'excellentes conditions ».
Chaque année, la cave de Jurançon commercialise 5 millions de bouteilles et accueille en son sein plus de 250 000 visiteurs. Pour asseoir son développement, elle a choisi d'investir dans un nouveau bàtiment, qui réunira notamment chais et chaîne d'embouteillage. Cet écrin fait la fierté des responsables de la cave. « Ce nouveau chai bénéficie de l'appellation HQE (N.D.L.R. : haute qualité environnementale), souligne Bertrand Pédeflous. Recyclage, énergie solaire Nous faisons très attention à  notre impact sur l'environnement ». Inauguration prévue pour janvier 2011. Y. A.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon