Aller au contenu principal

Les premiers versements des ATR 2017 sont arrivés

«6,3 milliards d’euros ont été versés à ce jour sur les comptes des exploitations agricoles françaises», a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué daté du 16 octobre.

file-Stéphane Travert a annoncé que 6,3 milliards d’euros ont été déjà versés au titre de l’ATR 2017.
Stéphane Travert a annoncé que 6,3 milliards d’euros ont été déjà versés au titre de l’ATR 2017.

Ces premiers versements de l’ATR 2017 (apport de trésorerie remboursable) représente «environ 88% du montant total de l’ATR» qui sera effectivement payé (7,2 milliards d’euros).
Ces ATR concernent les paiements directs découplés, les aides bovins lait et allaitants, l’ICHN, les MAEC et les aides à l’agriculture biologique. C’est la première fois que l’ATR lié aux MAEC et aux aides à la bio est versé au même moment que l’ATR lié aux aides du premier pilier et à l’ICHN, précise le ministère.

Parallèlement, une avance correspondant à 50% des aides ovines et caprines 2017 doit être versée à partir du 16 octobre 2017. Le ministère de l’Agriculture confirme, par ailleurs, que le solde des MAEC et aides bio 2015 sera versé à partir de novembre prochain.
Cette disposition avait été annoncée lors de l’ouverture de la télédéclaration. Ce montant correspond au versement de l’ATR aux agriculteurs qui ont déposé leurs demandes avant le 20 septembre. Pour les demandes ayant été déposées entre le 20 septembre et le 15 octobre le versement des ATR se fera dans les prochaines semaines.

D’après le ministère de l’Agriculture plus de trois quarts des agriculteurs, bénéficiant des aides PAC, ont déposé une demande d’ATR et sont concernés par ces versements. Ces aides retrouvent ainsi leur calendrier habituel de paiement et témoignant «du respect par le gouvernement des engagements pris le 21 juin sur les calendriers de paiement et leur retour à la normale».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon