Aller au contenu principal

Les cantines basco-béarnaises cuisinent la qualité

En grande partie consacrée au rôle et à la place des protéines — animales et végétales — dans l’alimentation, la cinquième édition du forum Manger Bio&Local, labels et terroir, qui s’est tenue ce mercredi 18 octobre à Salies-de-Béarn, a aussi été l’occasion de faire un point sur l’adhésion des collectivités à la démarche destinée à mettre les produits locaux et issus de l’agriculture biologique dans les assiettes de la restauration collective.

file-Ce forum est d’abord un moment de rencontres avec les fournisseurs, signataires de la charte Manger Bio&Local, labels et terroir. Il a aussi permis de mesurer l’évolution de la place accordée aux produits bio ou locaux dans la restauration collective.
Ce forum est d’abord un moment de rencontres avec les fournisseurs, signataires de la charte Manger Bio&Local, labels et terroir. Il a aussi permis de mesurer l’évolution de la place accordée aux produits bio ou locaux dans la restauration collective.

Dans le cadre de son Agenda 21, le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a lancé, en 2010, une initiative afin d’«améliorer la qualité alimentaire en restauration collective et atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement», explique Sandrine Lafargue, conseillère départementale. L’enjeu est de réaliser des repas avec 20% de produits bio et 20% sous signes officiels de qualité et d’origine.

La démarche vise aussi à «sensibiliser tous les acteurs concernés (cuisiniers, gestionnaires, convives…) à la consommation et l’achat local de qualité» et «à pérenniser et dynamiser la production locale». Fruit d’un important travail de sensibilisation, aujourd’hui «la totalité des 41 services de restauration gérés par le Département a adhéré à la démarche», note Sandrine Lafargue.

Objectif quasi atteint

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon