Aller au contenu principal

Les cantines basco-béarnaises cuisinent la qualité

En grande partie consacrée au rôle et à la place des protéines — animales et végétales — dans l’alimentation, la cinquième édition du forum Manger Bio&Local, labels et terroir, qui s’est tenue ce mercredi 18 octobre à Salies-de-Béarn, a aussi été l’occasion de faire un point sur l’adhésion des collectivités à la démarche destinée à mettre les produits locaux et issus de l’agriculture biologique dans les assiettes de la restauration collective.

file-Ce forum est d’abord un moment de rencontres avec les fournisseurs, signataires de la charte Manger Bio&Local, labels et terroir. Il a aussi permis de mesurer l’évolution de la place accordée aux produits bio ou locaux dans la restauration collective.
Ce forum est d’abord un moment de rencontres avec les fournisseurs, signataires de la charte Manger Bio&Local, labels et terroir. Il a aussi permis de mesurer l’évolution de la place accordée aux produits bio ou locaux dans la restauration collective.

Dans le cadre de son Agenda 21, le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a lancé, en 2010, une initiative afin d’«améliorer la qualité alimentaire en restauration collective et atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement», explique Sandrine Lafargue, conseillère départementale. L’enjeu est de réaliser des repas avec 20% de produits bio et 20% sous signes officiels de qualité et d’origine.

La démarche vise aussi à «sensibiliser tous les acteurs concernés (cuisiniers, gestionnaires, convives…) à la consommation et l’achat local de qualité» et «à pérenniser et dynamiser la production locale». Fruit d’un important travail de sensibilisation, aujourd’hui «la totalité des 41 services de restauration gérés par le Département a adhéré à la démarche», note Sandrine Lafargue.

Objectif quasi atteint

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon