Aller au contenu principal

Maïs : près de 100 quintaux par hectare mais des prix toujours aussi faibles

En France, le rendement moyen national de maïs par hectare frôle les 100 quintaux. Après deux années 2015 et 2016 difficiles, c’est une bonne nouvelle pour les producteurs de maïs. 14,5 millions de tonnes seront vraisemblablement récoltées, soit un million de tonnes de plus qu’estimé au début de la saison. Néanmoins, pas de bonnes perspectives sur le front des prix. Ils se sont alignés tout au long de l’été sur les cours mondiaux en recul, même si un différentiel de prix positif persiste.

file-Aux meilleures récoltes de maïs qu’attendues dans l’hémisphère nord s’ajoute l’exceptionnelle production brésilienne. Or, les stocks de report en début de campagne étaient déjà, au niveau mondial, très élevés.
Aux meilleures récoltes de maïs qu’attendues dans l’hémisphère nord s’ajoute l’exceptionnelle production brésilienne. Or, les stocks de report en début de campagne étaient déjà, au niveau mondial, très élevés.

À 150 € le 27 octobre 2017 (marché à terme échéance novembre), la tonne de maïs vaut cependant vingt euros de moins par rapport au 14 juillet dernier. «Il ne faut pas espérer d’éclaircie significative avant le printemps prochain», défend Sébastien Poncelet, directeur du développement chez Agritel. Et elle sera conditionnée par une diminution de la production de maïs sur le continent américain. La survenue du prochain El Niño dans l’hémisphère sud, et au Brésil en particulier, est annonciatrice de sécheresse au printemps prochain (automne austral), lorsque les agriculteurs sèmeront, en deuxième récolte, leur maïs après avoir récolté le soja.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon