Aller au contenu principal

Intempéries : quand les colzas virent au rouge…

Si elles étaient les bienvenues pour effacer le déficit hydrique de l’été et de l’automne 2017, les abondantes et incessantes précipitations de ces dernières semaines nuisent au développement des cultures d’hiver telles que le colza, le blé tendre, l’orge ou les couverts végétaux. Un point avec deux spécialistes, Jean Raimbault et Patrice Mahieu.

file-Conséquences des fortes pluies tombées depuis le début de l’hiver, certains champs de colza dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes prennent une couleur rougeâtre. Ce caractère s’accentue dans les sols hydromorphes.
Conséquences des fortes pluies tombées depuis le début de l’hiver, certains champs de colza dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes prennent une couleur rougeâtre. Ce caractère s’accentue dans les sols hydromorphes.

Dans la région, l’implantation des cultures d’hiver s’est déroulée dans des conditions relativement sèches. Le blé, le colza et les couverts végétaux sont parvenus à sortir correctement du sol et à développer leur ancrage racinaire. Seulement, très vite après, la pluie a commencé à arroser abondamment le Sud-Ouest.

Depuis la fin du mois d’octobre, les précipitations sont récurrentes et d’une fréquence rare en comparaison aux autres années. D’un important déficit hydrique constaté cet automne, la situation s’est inversée. Aujourd’hui, les sols, pour la plupart, sont gorgés d’eau. Ces intempéries affectent les cultures d’hiver, ralentissant leurs développements.

Des disparités au niveau des colzas

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon