Aller au contenu principal

Les quatre axes de communication des Culturales

L’équipe organisatrice des Culturales 2018 a privilégié pour cette nouvelle édition 4 axes de communication. Ces derniers matérialiseront les innovations peuvent aider les agriculteurs à relever de multiples défis comme celui de la croissance démographique, des débouchés, du changement climatique, de l’opportunité de la bio-économie, de l’environnement ou encore de la compétitivité économique…

file-Derniers préparatifs pour Arvalis et ses partenaires, qui donnent rendez-vous aux producteurs les 6 et 7 juin prochains à L’Isle-Jourdain dans le Gers.
Derniers préparatifs pour Arvalis et ses partenaires, qui donnent rendez-vous aux producteurs les 6 et 7 juin prochains à L’Isle-Jourdain dans le Gers.

1 - L’agronomie au service de l’efficacité

Le sol est un acteur majeur de la production, c’est l’identité de chaque parcelle. Il est donc important de diagnostiquer, d’entretenir et d’améliorer sa fertilité physique, biologique et chimique. Les choix de pratiques, de successions de cultures, d’intercultures, de techniques d’implantation se raisonnent très finement pour produire volumes et qualités adaptés aux marchés.
Ainsi, les stratégies de fertilisation et d’irrigation sont essentielles : elles dépendent autant des résultats technico-économiques des exploitations que de l’empreinte sur l’environnement. Les 6 et 7 juin prochains, les agronomes experts du diagnostic, de la fertilité et du travail du sol livreront leurs avis au niveau de 16 ateliers différents.

2 - Piloter ses cultures en s’adaptant au contexte climatique

De tout temps, il a été nécessaire de protéger les cultures de leurs bio agresseurs. Aujourd’hui, une protection intégrée des cultures réussie consiste à la combinaison des mesures prophylactiques (le choix variétal, l’agronomie et les auxiliaires), d’une connaissance du risque — grâce notamment aux observations, aux prévisions, aux diagnostics, aux OAD (N.D.L.R. outils d’aides à la décision) — et de la lutte directe avec les produits phytosanitaires, le biocontrôle puis la lutte physique.
La génétique fait partie des solutions pour répondre aux défis de l’agriculture comme la demande du marché (qualités…), la meilleure valorisation de l’azote disponible, la production dans un contexte de changement climatique et la résistance aux bio agresseurs (maladies, ravageurs viroses). Vingt-deux ateliers seront dédiés à toutes ces thématiques.

3 - Numérique, robotique…

Bienvenue à la Smartferme de 2030 - Comme d’autres domaines d’activité, l’agriculture n’échappe pas à la révolution numérique engagée depuis quelques années. Capteurs connectés, OAD informatisés, robots, GPS, autoguidage, pulvérisation intelligente, modulation intraparcellaire : l’agriculture offre un domaine d’application privilégié des utilisations du numérique. Les Culturales offriront une vitrine complète de ces nouvelles tendances. Les visiteurs découvriront ainsi toutes les opportunités offertes par les nouvelles technologies du numérique.

4 - Bâtir son système pour s’adapter aux débouchés et optimiser ses performances

L’agriculture doit relever le défi complexe de continuer à produire de la qualité en quantité, dans le respect de l’environnement, tout en assurant un avenir économique à ses exploitations. Les systèmes, qu’ils soient en conventionnel ou en bio, doivent permettre de relever ces défis. La réflexion stratégique est donc nécessaire pour faire des choix : consolider son système ou dans certaines situations engager des changements avec des risques mesurés.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La méthanisation décantée à Montardon

Unique en France, la nouvelle unité expérimentale de méthanisation située au sein de la station de recherche d’Arvalis affiche…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon