Aller au contenu principal

Journée mondiale du lait : l'usine Candia de Lons ouvrira ses portes le samedi 2 juin

La filière du lait de consommation fait face à une baisse de sa collecte et de la consommation. Afin de soutenir le marché, elle s’est engagée dans des actions pour promouvoir la consommation, la reconnaissance et la transparence. Syndilait a ainsi présenté, la cinquième édition de la Journée mondiale du lait, qui se déroulera le 1er juin. L’objectif est de mettre en avant les produits et les métiers.

file-On produit du lait partout en France ! Une remarquable diversité de terres, un climat tempéré propice à la prairie, des réserves d’eau : en dépit des variations climatiques, la France reste par nature un grand pays laitier.
On produit du lait partout en France ! Une remarquable diversité de terres, un climat tempéré propice à la prairie, des réserves d’eau : en dépit des variations climatiques, la France reste par nature un grand pays laitier.

«En 2017, avec ses 24,6 milliards de litres de lait collectés, la France était le deuxième pays collecteur de lait», rappelle ainsi Yves Legros, président de Syndilait, lors de la conférence de presse organisée le 15 mai pour présenter l’actualité économique de la filière et la cinquième édition de la Journée mondiale du lait, qui se déroulera le 1er juin prochain.

Toutefois, la collecte nationale a baissé de 2,6% par rapport à 2016. Une baisse qui coïncide avec celle de la consommation. «En 2017, les Français ont, en moyenne, consommé 49 litres de lait, soit une baisse de 3,8% par rapport à 2016», souligne Yves Legros.

Moins de lait au petit-déjeuner

Avec 3,6 milliards de litres de lait de consommation mis en bouteille ou en brique, le marché du lait représente 13,8% de l’ensemble des produits laitiers vendus en GMS, soit 2,2 milliards d’euros (-1,7% par rapport à 2016). Une des raisons avancées par Syndilait pour expliquer ce recul est la réduction de la place du lait au petit-déjeuner. En 2016, ce repas représentait, 74% des actes de consommation, contre 76% en 2013 et 82% en 2010.

De leur côté, les laits spécifiques (bio, laits pour enfants, vitaminés…) représentent un quart du marché des laits liquides. A contrario, ces derniers enregistrent une hausse de 0,6% des ventes. Celles de laits délactosés, par exemple, ont augmenté de 17,6%. Fait notable, le lait bio a enregistré un repli de 6,4%. Pour Yves Legros ce recul est imputable à un manque de disponibilité.

Afin de soutenir le marché, la filière s’est donc mobilisée. Ainsi, Syndilait fait partie du Comité du petit-déjeuner afin de promouvoir ce repas et la consommation de lait. La filière s’est également engagée à faire preuve de plus de transparence. Yves Legros rappelle qu’en 2014, le logo Lait collecté et transformé en France a été lancé. Cette initiative vise à mettre en avant l’origine hexagonale, pour rassurer les consommateurs dont 60% se disent attachés à l’origine.

En 1999, Syndilait a également créé l’IPLC, Institut professionnel du lait de consommation. L’organisme effectue des audits et des prélèvements afin de garantir le respect des standards de qualité. Les produits audités sont reconnaissables au logo Garantie IPLC.

Portes ouvertes le samedi 2 juin à Lons

Afin de faire la promotion de ce produit noble, la filière organise la Journée mondiale du lait pour la cinquième année consécutive. Son objectif est d’ouvrir les portes des usines et des élevages, afin que les consommateurs découvrent la manière dont est produit le lait de l’éleveur au conducteur de ligne, en passant par le chauffeur-ramasseur et le responsable qualité.

Huit laiteries, dans toute la France, ouvriront leurs portes. Ce sera le cas à Lons dans les Pyrénées-Atlantiques où l’usine Candia invite les consommateurs à venir échanger avec les professionnels du terrain le samedi 2 juin de 9 heures à 17 heures. Lors de cette journée portes ouvertes, le public pourra rencontrer les collaborateurs du site ainsi que des éleveurs laitiers qui feront partager la passion de leurs métiers et répondront aux questions des visiteurs. Ceux-ci pourront suivre l’intégralité du parcours du lait, de la vache au verre de lait, s’informer sur le travail de la ferme laitière et de la laiterie.

Bien évidemment, des dégustations de lait (nature et aromatisé) figurent au programme ainsi que diverses animations destinées à expliquer les caractéristiques des laits de consommation au travers de différents ateliers pédagogiques : dessins, jeux, maquillage, pêche, etc., mais aussi des ateliers sur les emballages (briques, bouteilles) et leur recyclage.

En plus des visites, le Cniel investira la place de la République à Paris, du 1er au 5 juin, pour permettre aux Parisiens de découvrir la filière. La Journée mondiale du lait s’installera également sur le web et les réseaux sociaux. Pour Emmanuel Vasseneix, il s’agit également de faire la promotion des métiers de la filière, qui est pourvoyeuse de 6.000 emplois directs et de 18.000 emplois indirects. «Il est important de faire découvrir tous ces métiers, car nous manquons de personnel dans la filière. Ce sont des fonctions variées qui peuvent intéresser un grand nombre de travailleurs», ajoute le vice-président de Syndilait.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon