Aller au contenu principal

L’Europe adopte sa réglementation définitive sur l’agriculture biologique

Les États membres de l’UE ont définitivement donné leur feu vert, sans débat, en marge du Conseil éducation et culture le 22 mai à Bruxelles, à la révision de la législation européenne sur l’agriculture biologique. Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan s’est félicité de cette adoption, obtenue après un travail de longue haleine, qui fixe un nouveau cadre «propice à la croissance du secteur sur la base de conditions de concurrence équitables».

file-Les nouvelles règles s’appliqueront en 2021.
Les nouvelles règles s’appliqueront en 2021.

Le nouveau règlement bio adopté par l’Union européenne prévoit, notamment, de mettre fin à une partie des dérogations mises en place par les États membres, de supprimer le système d’équivalence avec les règles des pays tiers pour passer à un dispositif de «conformité», et d’instaurer une simplification des contrôles (basés sur les risques) qui seront toutefois étendus à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, y compris les distributeurs. Les dérogations autorisant l’utilisation de semences (végétales et animales) conventionnelles dans la production biologique devraient expirer en 2035, afin de stimuler l’approvisionnement en semences biologiques.

Fin de certaines dérogations

Par contre, certaines dérogations sont maintenues, comme l’autorisation des exploitations mixtes qui produisent à la fois des denrées alimentaires conventionnelles et biologiques. En cas de découverte de résidus de pesticides non autorisés, une enquête sera menée et si la contamination se révèle délibérée ou si l’opérateur n’applique pas les mesures de précaution, le produit perdra son statut de produit biologique. Les États membres qui appliquent actuellement des seuils de déclassement pour les substances non autorisées pourront les maintenir. Et 4 ans après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, la Commission européenne publiera un rapport sur cette question.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon