Aller au contenu principal

Plein feu sur les semis directs et les couverts végétaux à Mécamaïs

Mécamaïs, l’événement biennal des professionnels de la filière maïs organisée par le réseau des CUMA du Bassin de l’Adour ouvrira ses portes ce mercredi, 26 septembre, et pour deux jours sur la commune de Le Vignau (Landes). Cette édition 2018 est clairement placée sous le signe de l’innovation.

file-Mécamaïs va proposer un programme riche durant les deux jours : ateliers techniques, démonstrations de matériels, témoignages de CUMA, d’agriculteurs et d’experts, forums-débats…
Mécamaïs va proposer un programme riche durant les deux jours : ateliers techniques, démonstrations de matériels, témoignages de CUMA, d’agriculteurs et d’experts, forums-débats…

Voilà plusieurs mois que les organisateurs, aidés par les propriétaires des terres et les adhérents des CUMA locales, mitonnent les 50 hectares du site où se déroulera Mécamaïs, le mercredi 26 et jeudi 27 septembre, sur la commune de Le Vignau, aux confins des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

Les parcelles d’essais ont nécessité des semis décalés, l’usage de nombreuses variétés et des itinéraires techniques différenciés. Il aura aussi fallu dresser l’espace de 4 hectares dédié à l’exposition de matériel, sans oublier les parkings. Le travail a donc été lourd mais tout est prêt pour accueillir, à partir du début de semaine prochaine, les dizaines d’outils et de machines présentées par les exposants.

En 2010, au moment de la première édition, les responsables de l’association des CUMA du Bassin de l’Adour entreprenaient un pari audacieux. Celui de proposer un rendez-vous de référence dans l’Hexagone en matière de production de maïs. Huit ans après, et à la veille de la cinquième édition, l’objectif est atteint puisque, pour la deuxième fois consécutive, cette édition du salon Mécamaïs va se tenir sur deux jours. Une manière de valoriser la mobilisation d’ampleur des exposants et laisser aux visiteurs plus de temps pour découvrir et apprécier le contenu.

Matériel : de nombreuses exclusivités

Mécamaïs version 2018 s’affiche clairement comme une vitrine de l’innovation. La plupart des marques majeures à l’échelle européenne, voire mondiale, seront là. Et preuve de l’importance accordée à la manifestation, cette édition va rassembler plusieurs exclusivités importantes. On devrait y voir par exemple Versatile, le fabricant canadien de tracteurs à chenilles, de retour sur un salon européen. Le fabricant vendéen Bourgoin devrait y dévoiler son dernier modèle d’automoteur de récolte. Pour la première fois en France, les visiteurs pourront découvrir la dernière ensileuse Claas équipée de l’éclateur de grain pour coupe longue Shredlage. John Deere présentera son nouveau semoir de semis direct 1590 traîné, sans oublier l’exposition sur le site du premier tracteurautonome vendu en Europe.

D’autre part, toutes les problématiques inhérentes à la culture du maïs seront brossées, de la préparation du sol à la récolte, en passant par le désherbage ou la fertilisation. En plus du maïs, les cultures de tournesol et soja seront également abordées. Cette édition va laisser transpirer les évolutions de pratiques déjà engagées ou qui se profilent. Ainsi, l’un des volets majeurs, cette année, va reposer sur l’organisation d’un atelier entièrement consacré au semis direct et à la gestion des couverts végétaux. Il se déclinera durant les deux journées. Des interventions de plusieurs spécialistes reconnus, réunis pour la première fois sur une même manifestation, sont au programme.

7.000 visiteurs attendus

Au-delà des expositions et démonstrations de matériels, Mécamaïs se veut également un lieu de réflexion collective, de partage d’expériences, voire de formations pour les acteurs de la filière. Ainsi, deux forums débats auront pour thème «Quels leviers pour continuer à vivre de mon maïs» et «L’innovation : l’incontournable à la mécanisation de l’exploitation de demain». Dans la continuité des précédentes éditions, un atelier sur les choix et réglages des moissonneuses-batteuses sera également proposé aux chauffeurs par le spécialiste Nicolas Thibaud.

Plus de 7.000 agriculteurs, professionnels, élèves et enseignants sont attendus à Le Vignau la semaine prochaine. Le maïs ayant une place tellement importante dans le Bassin de l’Adour, et plus largement dans le grand Sud-Ouest, Mécamaïs apparaît désormais comme un passage obligé.

F. Brèthes

Téléchargez notre numéro spécial Mécamaïs 2018 >>>
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon