Aller au contenu principal

Été 2018 : du jamais vu de mémoire de météorologue

Orages, pluies violentes, canicule et enfin sécheresse : l’été a été marqué par des épisodes météorologiques exceptionnels et aucun phénomène n’aura épargné la Nouvelle-Aquitaine en 2018.

D’après le bilan dressé par les services de Météo France pour les mois de juin, juillet et août pour le Sud-Ouest de la France, les données recueillies placent l’été 2018 parmi les plus marquants depuis le début des mesures malgré des variations selon les zones considérées.

Globalement, deux périodes se sont succédé avec pour point de basculement la mi-juillet. En juin et jusqu’au 20 juillet, de violents orages ont touché la région, particulièrement le sud et l’ouest déversant des quantités d’eau deux fois supérieures à la normale, voire plus. Il n’aura jamais autant plu en juin à Dax (40) depuis 1958, à Bonneuil (86) depuis 1947 ou à Banca (64) depuis 1934.

Du Limousin au nord-est du Lot-et-Garonne en revanche, malgré les pluies de juin, les précipitations accusaient un déficit de 20 à 50% courant juillet.

La seconde partie du mois, moins pluvieuse et plus chaude, a permis aux sols de s’assécher. À l’est de la région, Météo France a constaté des sols plus secs que la moyenne de 10 à 30% dès la fin juillet. Le mois d’août a amplifié le phénomène, les précipitations étant globalement inférieures à la normale de 40 à 60% voire plus localement.

De plus, le mois d’août 2018 arrive en cinquième position des mois d’août les plus chauds depuis plus d’un siècle. Toutefois la canicule d’août 2003 reste la plus intense et celle de 2006 la plus longue. Malgré les fortes chaleurs et les moindres pluies, près des Pyrénées et dans le Poitou, les sols demeurent plus humides qu’à l’ordinaire.

P. Dumont

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon