Aller au contenu principal

Hausse importante de la production viticole française 2018

Alors que les vendanges se sont achevées fin septembre dans la majorité des vignobles, le ministère de l’Agriculture annonce que d’après les estimations établies le 11 octobre, la production viticole française s’élèverait en 2018 à 46,7 millions d’hectolitres. Elle serait donc supérieure de 27% à la production de 2017, et de 6% à la moyenne quinquennale.

file-La production viticole 2018 estimée à 46,7 millions d’hectolitres.
La production viticole 2018 estimée à 46,7 millions d’hectolitres.

La production nationale de vin a été revue à la hausse par rapport aux prévisions du mois d’août qui établissaient la récolte à 46,1 Mhl. Selon le service de statistique et de prospective du ministère de l’Agriculture, Agreste, cette augmentation des prévisions est due à des précipitations favorables de la fin du mois d’août et à une meilleure appréciation des pertes de production dues à la sécheresse ou au mildiou.

L’organisme note cependant que le mildiou a été particulièrement virulent depuis le printemps 2018, dans les bassins de la façade atlantique et surtout de la Méditerranée, où il a entraîné des pertes de récolte. De plus, la canicule estivale a ralenti la maturation des raisins et provoqué, dans certains bassins, un stress hydrique.

D’après Agreste, la sécheresse n’aurait affecté les volumes que localement et n’aurait donc pas eu une grande incidence sur les volumes nationaux car les réserves hydriques des sols en début d’été avaient été excédentaires par rapport à la moyenne sur 30 ans.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon