Aller au contenu principal

Un accord positif pour les éleveurs

Tout au long de l'année 2009, et principalement à  l'automne par un courrier commun adressé au ministre de l'agriculture, la FNSEA, Coop de France Bétail (secteur élevage de la coopération) et UNCEIA (Génétique animale) ont affirmé leur souhait commun de voir évoluer la réglementation concernant les soins vétérinaires aux animaux. L'objectif étant de « mettre le droit en conformité avec la réalité » et permettre ainsi aux différents professionnels concernés d'intervenir en toute sécurité juridique.
Dans le prolongement des États généraux du sanitaire, Les organisations professionnelles agricoles concernées et l'OPV (vétérinaires) ont finalement trouvé un accord le 22 juin dernier après un round de discussions plutôt ardues. Cet accord porte sur la révision d'une partie législative du code rural. Cette modification se fera par voie d'ordonnance législative dans le cadre de la loi de modernisation de l'agriculture (LMA). Au coeur de ce texte législatif rénové, il y a la possibilité donnée aux éleveurs d'effectuer un certain nombre d'actes vétérinaires, sans être dans un dispositif dérogatoire à  l'exercice illégal de la médecine et de la chirurgie des animaux.
Cet accord est donc de nature à  régler les contentieux du type « vaccinations FCO », mais il va au delà  puisqu'il impacte toutes les productions animales et un grand nombre d'actes vétérinaires.
Le texte sur lequel Profession agricole et Profession vétérinaire sont tombées d'accord devra être validé par l'administration et il est encore possible qu'il y ait quelques modifications. Toutefois, les avancées sont réelles pour les éleveurs et ils vont bientôt pouvoir effectuer des interventions de nature vétérinaire sur leurs propres animaux et ceux dont ils ont la garde. Ainsi au final, ce texte permettra de préserver les prérogatives du vétérinaire tout en sécurisant la pratique des éleveurs et des techniciens. Laurent Oustry, sources FNSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon