Aller au contenu principal

Élections MSA, c'est parti jusqu'au 31 janvier sur internet ou par courrier

Tous les 5 ans l’ensemble des délégués MSA sont renouvelés. Entre le 20 et le 31 janvier, plus de 2,5 millions d’adhérents, actifs et retraités, répartis sur 3 collèges (exploitants; salariés; employeurs) vont désigner 15.000 délégués cantonaux qui sont la base du second régime de protection sociale en France.

file-Les élections des délégués cantonaux de la MSA auront lieu entre le 20 et le 31 janvier 2020
Les élections des délégués cantonaux de la MSA auront lieu entre le 20 et le 31 janvier 2020

L’enjeu essentiel des élections MSA est la participation. En plein débat sur les régimes de retraite la question centrale sera de mesurer l’intérêt des agriculteurs pour leur régime social. Lors des deux derniers scrutins, la participation s’était érodée passant de 38,8% en 2010 à 31% en 2015. Vers un sursaut en 2020?

Le matériel de vote mi-janvier

Les opérations de vote seront ouvertes à compter du 20 janvier et le scrutin sera clos le 31 janvier. Le dépouillement est prévu le 6 février 2020. L’étape suivante se déroulera entre fin févier et début avril, les nouveaux délégués éliront lors d’assemblées générales électives, dans leur caisse MSA, leurs conseils d’administration. Le processus électoral se terminera en mai par l’élection du conseil central de la MSA.
À partir de la mi-janvier chaque ressortissant du régime MSA recevra à son domicile son matériel de vote en fonction du collège dans lequel il est inscrit.

Quel rôle pour les MSA ?

Le cœur des missions de la MSA est de gérer l’ensemble des branches de la sécurité sociale pour ses ressortissants, maladie, famille, vieillesse, logement, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle gère aussi directement la protection sociale complémentaire en matière de retraite, santé prévoyance, collecte et contrôle des cotisations sociales dues par les employeurs de main-d’œuvre et les non-salariés. Pour toutes ces missions les services de la MSA sont directement dépendants des textes réglementaires nationaux.

Les représentants MSA sont consultés par exemple sur les réformes en cours, ils votent des résolutions et participent au débat, mais ne sont pas directement décideurs. Le rôle du délégué est plus un rôle de terrain sur l’accompagnement de toutes les politiques liées à l’institution mutualiste accès aux soins, à l’emploi, sécurité au travail prévention de l’isolement, lutte contre les addictions, création de maisons de santé… Ainsi, plus de 3.000 projets locaux sont réalisés en moyenne chaque année grâce à l’action des délégués MSA.

Comme lors des dernières élections aux chambres d’agriculture, il est possible de voter:
- Par courrier en retournant le bulletin dans l’enveloppe T
- Par internet en se rendant sur le site jevoteenligne.fr/msa2020 avec l’identifiant de vote et le code confidentiel transmis par courrier mi-janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon