Aller au contenu principal

La procédure de la certification maïs 2020 est ouverte

Le dispositif pour les exploitations spécialisées en maïs est disponible sur le site www.maizeurop.com.

file-La couverture hivernale des sols permet d’obtenir une équivalence à la diversité d’assolement.
La couverture hivernale des sols permet d’obtenir une équivalence à la diversité d’assolement.

Le principe d’équivalence à la diversité d’assolement via une mesure de couverture hivernale des sols est destiné à l’ensemble des exploitations (céréaliers, éleveurs) dont la part de maïs représente plus de 75 % des terres arables. Il permet aux exploitations engagées de bénéficier des aides PAC au titre du verdissement tout en conservant un assolement spécialisé en maïs, sous réserve de respecter le cahier des charges. Les exigences du cahier des charges restent les mêmes qu’en 2019.

Comment s’engager ?

Pour les producteurs déjà engagés, ou pour les nouveaux intéressés par ce dispositif, l’AGPM consacre un espace dédié sur son site Internet (www.maizeurop.com). Les producteurs pourront notamment y trouver le contenu du cahier des charges et télécharger le dossier de certification 2020. Le dossier devra être retourné à l’organisme certificateur (Ocacia/A-Ver) avant le 15 mai 2020 dernier délai, par voie postale ou électronique.

Ce dossier doit être complété, signé, et accompagné des pièces jointes demandées (notamment de pièces issues de la déclaration 2020 : descriptif des parcelles, récapitulatif de l’assolement, déclaration relative au verdissement). Il est donc conseillé de compléter le dossier de certification au moment de la télédéclaration PAC.

Tous les agriculteurs qui souhaitent bénéficier de cette certification en 2020 doivent suivre cette démarche. «Parallèlement, dans votre déclaration PAC, il est impératif de cocher la case prévue à cet effet, prévient l’AGPM. Si cette case n’est pas cochée, il ne vous sera pas possible d’intégrer le schéma après le 15 mai».

L’engagement dans la démarche se traduira par une attestation d’engagement directement transmise à l’agriculteur par l’organisme certificateur, dès validation du dossier. Depuis 2019, il n’est plus nécessaire de transmettre l’attestation d’engagement à la DDTM pour valider le dossier. «Si vous ne recevez pas l’attestation d’engagement par Ocacia, il est prudent de les contacter afin de bien vérifier que votre dossier a été enregistré», souligne l’AGPM.

Téléchargements

- Le guide pratique d’engagement pour la campagne 2020 de l'AGPM >>>
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon