Aller au contenu principal

1.110 agneaux de lait vendus en quelques jours via le drive des Pyrénées-Atlantiques

Avec la rupture des circuits de distribution habituels consécutive aux mesures de confinement, les éleveurs d’agneaux de lait avaient fort à craindre que les animaux restent en bergerie. Mais la plateforme internet de vente directe mise sur pied par les trois organisations de producteurs basques et béarnaises AOBB, Axuria, Caoso (Coopérative agricole ovine du Sud-Ouest) a permis d’écouler quasiment tous les animaux.

file-© Le Sillon
© Le Sillon

Pâques 2020 aurait pu sonner le glas de l’agneau de lait, plat traditionnel et symbolique s’il en est de cette fête chrétienne. La fermeture des restaurants et des cantines…, la réduction de voilure de nombreux rayons de boucherie traditionnelle dans les grandes surfaces, le confinement qui interdit tout rassemblement familial ont coupé tous les circuits habituels de consommation.

Mais, c’était sans compter sur la capacité d’innovation et la résilience des 631 éleveurs des trois coopératives de producteurs basques et béarnaises (AOBB, Axuria, Caoso). En quelques jours, et avec le soutien de la chambre d’agriculture, ils ont mis sur pied une boutique virtuelle en ligne (www.boutique.agneaudelaitdespyrenees.com) qui propose des caissettes d’agneau de 6,5 kg coupé en six morceaux pour 91 €. Ce tarif de 14 euros le kilo comprend les frais de personnel, d’emballage et de livraisons assurées par les éleveurs sur 45 points relais répartis sur tout le territoire du département.

L’aventure continue

Et le succès a été au rendez-vous, puisqu’en quelques jours, près de 1.100 agneaux, provenant quasiment à parts égales des trois coopératives, ont trouvé preneur. Cette opération a donc permis d’écouler la quasi-totalité de la production habituellement commandée par les professionnels pour la période de Rameaux et Pâques.

Et pour ceux qui voudraient encore faire des achats, «pas de panique» rassurent les éleveurs. Ils s’engagent à honorer les commandes au moins les deux prochaines semaines, voire jusqu’à la fin de la campagne de l’agneau de lait. La prochaine livraison est prévue le 23 avril.

Cette heureuse surprise fait dire à Louis Biscaichipy, président de la section ovine de la FDSEA, qu‘il «faudra que cette démarche persiste, car la reconquête du consommateur français est un enjeu d’avenir pour cette filière». «On ne savait pas où on allait» avoue Battitta Baqué, «mais cela a permis de résoudre la difficulté du moment».

Le directeur d’Axuria reconnaît que le consommateur est sensible à cette forme de vente: «C’est peut-être l’opportunité d’un recentrage sur la clientèle locale». Toutefois, il rappelle que la campagne des agneaux s’étale de décembre à juin et qu’il ne faut pas, pour autant, abandonner les autres canaux de distribution. Ainsi, en décembre, au plus fort de la production, les Espagnols sont très friands de ce produit lors des fêtes de fin d’année.

B. Lalanne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon