Aller au contenu principal

Vente directe : les chambres d’agriculture assurent le relais

Des drives fermiers se tiennent à Pau, Saint-Palais, Mont-de-Marsan et Dax. Une initiative très appréciée par les consommateurs.

file-Les drives fermiers connaissent un fort succès en cette période de confinement.
Les drives fermiers connaissent un fort succès en cette période de confinement.

En cette période de confinement et face à l’arrêt momentané de certains marchés plein air, les drives fermiers constituent un canal de vente opportun pour les producteurs. Dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes, les chambres d’agriculture se mobilisent pour assurer ces points de ventes éphémères.

Illustration au 124 boulevard Tourasse à Pau, sur le parking de la maison de l’agriculture, lors de la première de cette nouvelle formule de distribution. Des dizaines de personnes sont venues chercher leur panier de produit proposé par trois agriculteurs locaux adhérents à Bienvenue à la Ferme. «C’est une super initiative en cette période», soulignait un Palois au volant de sa voiture.

Engouement

La chambre d’agriculture propose deux points de retraits de commandes de produits fermiers à Saint-Palais (Place Errecart) le vendredi et à Pau, le mercredi, entre 11h00 et 12h00. La commande doit être faite par mail via le site internet https://pa.chambre-agriculture.fr. et le paiement se fait sur place.

Dans les Landes, le Drive fermier 40 du réseau Bienvenue à la ferme a ouvert un nouveau point de retrait des commandes à Mont-de-Marsan, en partenariat avec la chambre d’agriculture. Il complète celui déjà existant à Dax-Yzosse.

Une quinzaine d’agriculteurs lan dais du réseau Bienvenue à la ferme approvisionnent pendant cette période en bœuf, veau, poulet, canard, fromage de vache, de brebis de chèvre, yaourts, asperges, fraises… L’offre est mise à jour chaque semaine. Les commandes doivent être passées et payées en ligne sur www.drive-fermier.fr/dax, avant le mardi midi.

À Mont-de-Marsan, les clients peuvent retirer leurs commandes le vendredi de 12h00 à 16h30 sur le parking de la chambre d’agriculture (55 Avenue Cronstadt - Cité Galliane) et à Dax-Yzosse, le jeudi de 12h00 à 18h30, sur le site de la Maison du paysan.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon