Aller au contenu principal

Jusqu’à 80% d’économies d’herbicides avec la pulvérisation ultra-localisée

Capteurs infrarouges ; buses à pulsation électrique, on/off, à faible dérive ; intelligence artificielle… Les constructeurs multiplient les innovations de pulvérisation ciblée qui se dessine comme une des solutions pour diminuer les quantités de bouillie appliquées. Les promesses d’économies sont d’ailleurs très séduisantes.

file-La pulvérisation ultralocalisée couplée à un système de reconnaissance par rayons infrarouges permet d’économiser jusqu’à 90% d’herbicides. Photo Trimble
La pulvérisation ultralocalisée couplée à un système de reconnaissance par rayons infrarouges permet d’économiser jusqu’à 90% d’herbicides. Photo Trimble

Jusqu’à 90% d’herbicides en moins sont annoncés avec la pulvérisation ultra-localisée appliquant le produit phyto uniquement sur l’adventice. Ce procédé présente aussi le grand intérêt de ne pas pénaliser la culture en place, en l’épargnant de tout contact avec la bouillie. Il passe par une parfaite identification des plantes grâce à des capteurs ou caméras, dont le niveau de performance varie entre les marques.

Amazone, Garford et Trimble utilisent, par exemple, le principe on/off consistant à appliquer l’herbicide sur les adventices détectées sur le sol nu. D’autres firmes, aux dispositifs plus perfectionnés, à l’instar de l’AICPlus d’Agrifac et de l’I-Spray de Kuhn, ouvrent la voie vers un traitement sélectif des adventices au milieu de la culture.

Uniquement sur sol nu

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon