Aller au contenu principal

Viticulture : un plan de distillation de crise

«Le gouvernement va procéder à des exonérations de cotisations sociales pour les TPE et PME du secteur viticole les plus en difficulté et met en place un dispositif de distillation de crise de 140 millions d’euros», ont annoncé le 11 mai, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

file-Les viticulteurs réclament l’autorisation de distiller au moins trois millions d’hectolitres de vin en excédent.
Les viticulteurs réclament l’autorisation de distiller au moins trois millions d’hectolitres de vin en excédent.

Sans préciser les modalités de ce plan d’exonérations et de distillation, les ministres répondent, en partie, aux demandes des viticulteurs qui réclamaient l’autorisation d’une distillation de crise «d’au moins trois millions d’hectolitres de vin en excédent» pour un budget de «260 millions d’euros incluant les distillateurs».

Sur ce montant, 100 millions concernent des exonérations de charges patronales pour les entreprises vitivinicoles. Ces exonérations pourront aller jusqu’à 100% pour les entreprises dont le chiffre d’affaires a le plus chuté. Les 60 millions restants sont prévus pour la distillation de crise. Pour compléter le financement de celle-ci, 80 millions d’euros devraient être pris sur l’enveloppe viticole annuelle allouée à la filière française.

Un premier volet

Déjà très touchés par la crise du coronavirus avec la fermeture des bars et des restaurants, les viticulteurs français sont aussi victimes, depuis le mois d’octobre 2019, des droits de douane de 25% imposés par l’administration Trump, en représailles du conflit aéronautique transatlantique. C’est pourquoi, organisations vitivinicoles souhaitaient un plan de relance «d’au moins 500 millions d’euros», d’après un communiqué du 5 mai.

Ce qui fait dire à Bernard Farges, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), que les annonces du gouvernement sont «des réponses claires mais insuffisantes pour l’instant». «C’est un premier volet, mais les ministres nous ont dit qu’il y en aura d’autres», a commenté Jean-Marie Barillère, président du Comité national des interprofessions viticoles (Cniv).

Par ailleurs, Didier Guillaume n’a pas fait d’annonce sur le fonds de compensation à la surtaxe américaine, mais il a indiqué qu’il portera une nouvelle fois le dossier au conseil des ministres mercredi à Bruxelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

« C’est le procès de l’écobuage »

Une agricultrice d’Asson, qui avait déposé la déclaration préalable, était jugée à Pau, notamment pour « dégradation…

Les rouges et les blancs ont été assemblés à la cave coopérative de Saint Mont

Reflet du patrimoine ampélographique de l’AOC Saint Mont et événement annuel incontournable de l’appellation, l’assemblage du…

CGA 2026 : la tournée des préleveurs, dernière étape décisive avant Paris

Avec deux autres collègues, Lise Damprund procède au prélèvement, dans les Pyrénées-Atlantiques, des produits en lice pour le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon