Aller au contenu principal

Le Contrôle laitier vient de publier le bilan de 2019

L’année 2019 a été marquée par une diminution de la production individuelle des vaches mais la poursuite de l’amélioration de la qualité cellulaire.

file-La production laitière brute des vaches a diminué de 20 kg en 2019.
La production laitière brute des vaches a diminué de 20 kg en 2019.

Selon le rapport que vient de publier le Contrôle laitier, la production laitière brute des vaches a diminué de 20 kg en 2019 par rapport à 2018 pour atteindre 8,446 kg pour une durée de lactation moyenne de 335 jours, en hausse (+ 1 jour). Le taux butyreux augmente à 40,1 g/kg (+0,3), tout comme le taux protéique à 32,5 g/kg (+0,1).

À noter également la poursuite du recul des trois grandes races nationales laitières (Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande) dans les effectifs contrôlés. Elles représentaient 91,3% des lactations qualifiées en 2019, contre 94,2% dix ans plus tôt. Cela montre une appétence des éleveurs pour d’autres races.

Par ailleurs, l’amélioration de la situation cellulaire observée depuis plusieurs années se confirme. «Les proportions de lactations avec une numération cellulaire de l’ensemble des contrôles inférieure à 300000 cellules ont atteint 49,6%», contre 41,1% en 2009, note le Contrôle laitier.

Chez les chèvres, le niveau de production se situe à 963 kg pour une lactation de 318 jours, un niveau comparable à celui de 2018 (-1 kg), tandis que le taux protéique et le taux butyreux ont progressé pour atteindre respectivement 32,2 g/kg (+0,2) et 37,5 g/kg (+0,4).
Enfin pour la brebis laitière, la production laitière moyenne a atteint 286,3 litres pour une lactation de 169 jours en augmentation de 2,1 kg par rapport à 2018.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon