Aller au contenu principal

Pas de nouvelle proposition en perspective concernant la réforme de la Pac

Lors de son premier échange de vues avec la commission agricole du Parlement européen, le 26 mai, le nouveau directeur de la direction générale de l’Agriculture de la commission européenne a tenu à rassurer les députés sur la compatibilité de la prochaine Pac avec le Pacte Vert (Green Deal).

file-Wolfgang Burtscher, © Union européenne - Lukasz Kobus
Wolfgang Burtscher, © Union européenne - Lukasz Kobus

La proposition de réforme de la Pac actuellement sur la table «a un potentiel pour les objectifs du Pacte vert européen, sur la base d’un budget suffisant», a, ainsi, indiqué Wolfgang Burtscher. Néanmoins, «la réforme de la Pac ne sera compatible que si l’on maintient des objectifs clairs, notamment grâce à ceux liés à la conditionnalité renforcée, aux éco-régimes, ou encore aux 30% du second pilier prévu en faveur des objectifs climatiques», a précisé le directeur de la direction générale de l’Agriculture de la commission européenne.

En d’autres termes, la réduction de l’usage des pesticides et des engrais, le développement de l’agriculture biologique ou l’augmentation des surfaces sans production seront parties prenantes des discussions à venir sur la prochaine Pac. Qu’il s’agisse de la stratégie De la ferme à la fourchette ou du plan Biodiversité 2030, le directeur a indiqué qu’il ne s’agissait là que de communications, «des idées qui fixent un cap adressées aux responsables institutionnels européens (Conseil, PE, États membres). Ce sont des bases de discussion. Elles serviront de base au travail législatif à venir entre les co-législateurs. Le Parlement européen aura tout légitimité à s’exprimer dessus».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon