Aller au contenu principal

Pour ramasser tous les quintaux du colza, attendre le niveau de maturité optimal

Terres Inovia rappelle les règles essentielles pour récolter le colza dans les meilleures conditions possible et limiter les pertes à la récolte.

file-La récolte des colzas ne doit pas être trop précoce car ce sont les siliques les plus basses qui sont les plus productives mais qui mettent davantage de temps à mûrir. © Terres Inovia
La récolte des colzas ne doit pas être trop précoce car ce sont les siliques les plus basses qui sont les plus productives mais qui mettent davantage de temps à mûrir. © Terres Inovia

Les colzas arrivent au stade de la maturité. Après une campagne parfois difficile pour de nombreuses parcelles (conditions sèches à l’implantation, excès d’eau en hiver, arrivée précoce des méligèthes…), il sera primordial de soigner la récolte pour valoriser au mieux le potentiel en place.

Si, à première vue et globalement à l’échelle de la parcelle, les siliques semblent être à maturité et les graines sèches, il est indispensable d’observer la plante dans son ensemble : tige et siliques.

Surveiller les siliques inférieures

En premier lieu, il faut s’assurer que la maturité est atteinte pour l’ensemble des siliques des plantes, notamment les plus basses. En effet, les siliques les plus basses sont à la fois les plus productives et celles qui mûrissent le plus tard. Une récolte trop précoce conduirait, ainsi, à la perte pure et simple de ces siliques. Il est donc indispensable d’attendre qu’elles soient bien arrivées à maturité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon