Aller au contenu principal

Dossiers PAC : les modifications après des dégâts climatiques ou de ravageurs

Les agriculteurs confrontés à l’impossibilité de resemis suite à des accidents climatiques ou des attaques de ravageurs doivent réaliser une démarche de modification.

file-Les accidents de cultures, non resemées, couvrant une surface supérieure à 10 ares d’un seul tenant (ou concernant une parcelle inférieure à 20 ares) doivent faire l’objet d’une modification de la déclaration PAC. // Photo Le Sillon
Les accidents de cultures, non resemées, couvrant une surface supérieure à 10 ares d’un seul tenant (ou concernant une parcelle inférieure à 20 ares) doivent faire l’objet d’une modification de la déclaration PAC. // Photo Le Sillon

Ce printemps a été marqué par une série d’événements climatiques affectant, selon les zones du département, des semis de cultures ne pouvant être ressemés. En fonction des situations, une modification de déclaration PAC doit être envoyée à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) avant tout contrôle terrain. Ces modifications concernent également la destruction des cultures par des ravageurs ou prédateurs (sangliers, corneilles…).

1. Déclarer les accidents de cultures. Un accident de culture, suivi d’une impossibilité de resemis, doit être signalé par le biais du formulaire de “modification de la déclaration” téléchargeable sur Télépac dans la rubrique “formulaires et notices 2020”. Un tel événement doit être signalé dès qu’il touche une parcelle de manière significative, c’est-à-dire s’il couvre une surface de plus de 10 ares d’un seul tenant (ou s’il concerne une parcelle de moins de 20 ares).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon