Aller au contenu principal

Dossiers PAC : les modifications après des dégâts climatiques ou de ravageurs

Les agriculteurs confrontés à l’impossibilité de resemis suite à des accidents climatiques ou des attaques de ravageurs doivent réaliser une démarche de modification.

file-Les accidents de cultures, non resemées, couvrant une surface supérieure à 10 ares d’un seul tenant (ou concernant une parcelle inférieure à 20 ares) doivent faire l’objet d’une modification de la déclaration PAC. // Photo Le Sillon
Les accidents de cultures, non resemées, couvrant une surface supérieure à 10 ares d’un seul tenant (ou concernant une parcelle inférieure à 20 ares) doivent faire l’objet d’une modification de la déclaration PAC. // Photo Le Sillon

Ce printemps a été marqué par une série d’événements climatiques affectant, selon les zones du département, des semis de cultures ne pouvant être ressemés. En fonction des situations, une modification de déclaration PAC doit être envoyée à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) avant tout contrôle terrain. Ces modifications concernent également la destruction des cultures par des ravageurs ou prédateurs (sangliers, corneilles…).

1. Déclarer les accidents de cultures. Un accident de culture, suivi d’une impossibilité de resemis, doit être signalé par le biais du formulaire de “modification de la déclaration” téléchargeable sur Télépac dans la rubrique “formulaires et notices 2020”. Un tel événement doit être signalé dès qu’il touche une parcelle de manière significative, c’est-à-dire s’il couvre une surface de plus de 10 ares d’un seul tenant (ou s’il concerne une parcelle de moins de 20 ares).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon