Aller au contenu principal

Les touristes français dopent la fréquentation

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le mois de juillet a connu une fréquentation globale proche de 2019. Les Gîtes de France font le plein.

file-Comme chez Agerria à Saint-Martin-d’Arberoue, le réseau Bienvenue à la ferme a connu une bonne affluence en juillet. // Photo B. D. - Le Sillon
Comme chez Agerria à Saint-Martin-d’Arberoue, le réseau Bienvenue à la ferme a connu une bonne affluence en juillet. // Photo B. D. - Le Sillon

 

En Pyrénées-Atlantiques, les nuitées marchandes et non marchandes sont en baisse (- 5 %), en raison notamment du manque de touristes étrangers (- 44%) très présents habituellement sur la seconde quinzaine de juillet. En revanche, ce sont bien les touristes français qui dopent la fréquentation (+ 7 %). La très haute saison a démarré dès le 12 juillet avec près de 200 000 touristes. L’été dernier, il avait fallu attendre le 26 juillet pour atteindre ce niveau de fréquentation.

Baisse des touristes étrangers

Cette tendance se confirme dans les gîtes, campings et chambres d’hôtes labellisés Gîtes de France, avec des taux d’occupation oscillant entre 85 et 100 % la seconde partie du mois sur l’ensemble du département.

En Béarn, le nombre de visiteurs s’est maintenu (+ 17 %). Ce sont avant tout les touristes girondins (+ 22 %) et franciliens (+ 31 %) qui ont plébiscité la destination Béarn cette année. Une forte croissance est également observée chez les clientèles des Bouches-du-Rhône et de Loire-Atlantique. La fréquentation étrangère est en baisse, à l’exception des touristes espagnols (+ 15 %) poursuivant une croissance déjà observée en 2019. Les touristes privilégient la montagne tandis que les centres urbains se maintiennent grâce aux excursionnistes.

Pour le Pays basque, l’affluence sur la côte a été en légère progression mais c’est surtout l’intérieur des terres qui a profité de ces augmentations. De son côté, l’association des sites et musées en Pays basque note une baisse globale du nombre d’entrées de l’ordre de 20 % ; un moindre mal quand on sait que les acteurs du tourisme culturel envisageaient une baisse de 50 %.

Encore une fois, aux clientèles précédentes sont venus s’ajouter les touristes locaux, notamment la première quinzaine de juillet. Après avoir fortement plébiscité le département, Basques et Béarnais se sont ensuite tournés vers d’autres destinations à partir du 15 juillet.

Des aoûtiens présents

Le mois d’août s’annonce globalement positif, avec une nouvelle vague d’arrivées dès le 30 juillet. Les Gîtes de France affichent d’ores et déjà des taux de remplissage supérieurs à 80 % jusqu’au 22 août. Cette tendance se confirme chez les meublés de tourisme avec plus de 80 % de logements déjà réservés jusqu’au 15 août. Dans un contexte sanitaire toujours fragile, notre département, qui possède tous les attraits (océan, campagne et montagne), confirme son attractivité auprès de la clientèle française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon