Aller au contenu principal

Une vendange attendue dans la moyenne quinquennale

La récolte viticole française s’annonce meilleure en volume qu’en 2019, selon les dernières prévisions livrées par le ministère de l’Agriculture. Mais la sécheresse persistante de ces dernières semaines risque de peser sur la vendange.

vendanges
© Le Sillon.info

Selon les estimations du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture, la production viticole hexagonale 2020 devrait osciller entre 44,7 et 45,7 millions d’hectolitres, soit dans la moyenne de ces cinq dernières années. Cette estimation a été établie au 1er août et ne préjuge pas «des événements climatiques et des problèmes sanitaires» qui pourraient survenir d’ici à la fin des vendanges, qui ont déjà commencé dans certaines régions, précise la publication du ministère. «La sécheresse de surface, si elle venait à s’aggraver, pourrait modérer cette hausse», écrit en particulier le SSP. La fourchette avancée situerait la récolte de cette année à un niveau supérieur de 6% à 8% à celle de 2019, mais inférieure à l’abondante vendange 2018.

De manière générale, «la floraison de nombreux vignobles s’est déroulée dans des conditions climatiques favorables», note la revue Agreste. Le mildiou a, cependant, été menaçant dans le Sud-Ouest, le Languedoc et le Roussillon avec parfois des dégâts importants et le gel a touché la Provence, occasionnant des pertes parfois élevées dans le Var.

Une conjoncture incertaine

Dans le détail, la production est cependant orientée à la hausse par rapport à l’an dernier dans la plupart des bassins viticoles (Bourgogne-Beaujolais ; Languedoc-Roussillon ; Corse). Si elle est généralement attendue en hausse dans le Sud-Ouest, ce ne sera pas le cas du vignoble de Buzet, fortement endommagé par la grêle en juin.

Des incertitudes demeurent sur les volumes qui seront produits en AOP dans certains bassins, en raison d’un «marché économique dégradé par la crise du Covid-19», note enfin Agreste. Plusieurs interprofessions ont déjà annoncé une baisse des volumes, comme en Champagne. Dans d’autres bassins, la mise en œuvre de la réserve complémentaire est également envisagée.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Forêt de pins maritimes dans les Landes
Après la détection du nématode du pin, l’enjeu d’éviter un cataclysme

Le foyer confirmé à Seignosse dans le sud des Landes provoque une grande inquiétude dans la filière forêt/bois.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon