Aller au contenu principal

Visites de systèmes de séchage de fourrages en grange

Le lundi 7 septembre, le syndicat AOP Ossau-Iraty organise une journée de visite de deux systèmes de séchage en grange à la ferme du Pont Long à Lescar et à la ferme Guédot à Rébénacq.

file-© GIS-id64
© GIS-id64

En 2019, la commission syndicale du Haut-Ossau a installé un système de séchage en grange sur la ferme du Pont-Long, dont elle a la gestion et située en zone de l’appellation. Cette installation permet de proposer des fourrages de qualité aux éleveurs des vallées béarnaises et plus largement du territoire de l’appellation.

Parallèlement, depuis plusieurs années, d’autres systèmes de séchage en grange ont vu le jour, comme à la ferme Guédot de Rébénacq. Un tel investissement apporte de nombreux avantages : gain en autonomie alimentaire avec des fourrages de qualité, moindre dépendance aux aléas météorologies et une préservation des sols permettant une repousse plus rapide de l’herbe en place.

Afin que les producteurs puissent juger de l’intérêt de ces installations, le syndicat AOP Ossau-Iraty organise une visite de deux systèmes de séchage en grange le lundi 7 septembre.

Maîtrise des charges alimentaires

Cette journée de visites s’inscrit dans la politique du syndicat qui souhaite donner les moyens aux producteurs d’améliorer leur pratique notamment en matière d’autonomie alimentaire des troupeaux. En ce sens, des formations sont organisées sur la qualité du lait et des fourrages. Le but étant que chacun puisse maîtriser les charges alimentaires sur exploitation et ainsi pérenniser son activité.

Par ailleurs, afin de permettre au plus grand nombre de producteurs de respecter le cahier des charges, mais également de créer des échanges entre des filières végétales et la filière ovin lait, le syndicat AOP Ossau-Iraty organise les échanges d’approvisionnement alimentaire sur la zone de l’appellation depuis de nombreuses années. Cette bourse aux fourrages et aux céréales facilite la rencontre entre acheteurs et vendeurs de la zone AOP Ossau-Iraty.

Le programme de la journée :

10h00, visite de l’installation de la ferme du Pont-Long à Lescar.
12h00-13h00 : pique-nique.
13h30 : visite de l’installation de la ferme Guédot à Rébénacq.

Pour permettre au plus grand nombre de visiter ces deux installations, un transport par bus est organisé. Plusieurs arrêts sont prévus :
- 7h30 à Saint-Jean-Pied-de-Port (parking du marché couvert),
- 8h00 : rond-point de Larceveau,
- 8h30 : Mauléon (parking après le rond-point de Garindein, GPS : 43.219480, -0.893140)
- 9h00 : salle Palas, d’Oloron-Sainte-Marie.

Les inscriptions doivent se faire au 06.82.54.35.67 ou à alarde@ossau-iraty.fr avant le mercredi 2 septembre.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon