Aller au contenu principal

Certification, ressource en eau et plan de relance au menu des discussions entre l’AGPM et le ministre

Le 1er octobre, le président de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), Daniel Peyraube, a rencontré le ministre de l’Agriculture. Parmi les sujets abordés avec Julien Denormandie, figurait, notamment, le plan de relance, le TODE mais aussi sur la gestion de l’eau notamment la nécessité de maîtriser cette ressource.

file-L’AGPM a rencontré le ministre de l’Agriculture le 1er octobre
L’AGPM a rencontré le ministre de l’Agriculture le 1er octobre

L’association spécialisée de la FNSEA n’a pas caché une certaine satisfaction concernant le plan de relance dont certaines dispositions permettraient de répondre aux problématiques de la maïsiculture. De même, l’AGPM a salué la prolongation du TODE, une avancée forte qui constitue, en particulier pour les producteurs de maïs semence, une vraie réponse pour améliorer la compétitivité, répondre aux enjeux de la filière.

Sur l’eau, l’AGPM a bien évidemment abordé le besoin de la création de ressources. Selon le communiqué de l’association, «le ministre a parfaitement compris les enjeux». De même, l’AGPM a demandé au ministre «l’application de l’omnibus, qui consiste à ce que l’on puisse avoir des conditions plus favorables dans l’assurance, et notamment pour développer auprès des producteurs ce système assurantiel qui est essentiel pour la survie et la durabilité de nos exploitations agricoles».

Enfin sur la Politique agricole commune, Daniel Peyraube qui était accompagné du secrétaire général Franck Laborde et du secrétaire général adjoint Jean-Marc Schwartz, a sensibilisé le ministre sur «la certification maïs qui consiste à répondre aux enjeux de la PAC et aux volets réglementaires, qui permet à des maïsiculteurs de préserver la culture de maïs et leur système de production au travers d’un couvert hivernal».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon