Aller au contenu principal

La sécheresse détruit la forêt française à petit feu

De très nombreux massifs forestiers se dégradent et laissent peser un avenir assez sombre sur la filière bois. Une situation inédite.

file-Plusieurs massifs forestiers souffrent des conséquences de la sécheresse. Le manque d’eau fragilise les arbres qui sont plus sensibles aux maladies.// Photo ONF
Plusieurs massifs forestiers souffrent des conséquences de la sécheresse. Le manque d’eau fragilise les arbres qui sont plus sensibles aux maladies.// Photo ONF

C’est un spectacle désolant. Alors que la forêt de Montmorency est encore resplendissante de la verdure de l’été, ici et là, de plus en plus nombreux, se dressent des arbres sans feuilles, le tronc blanchi par la sécheresse, comme «un cimetière sur pattes», constate Claire Nowak, responsable des forêts de l’ouest de l’Ile-de-France à l’ONF.
Ces arbres morts sur pied sont des châtaigniers, frappés par l’encre du châtaignier, un micro-organisme qui se trouve dans le sol. Après plusieurs années de sécheresse et des hivers trop doux, ce pathogène s’est développé. L’attaque est fatale. Privé de racines au plus fort de l’été, l’arbre ne peut plus aller chercher de l’eau et il sèche sur place en quelques semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon