Aller au contenu principal

Lacq en passe de devenir un pôle européen de la chimie verte

M2i a inauguré le premier site industriel mondial dédié à la production et à l’encapsulage de phéromones destinés à la protection biologique. Parallèlement, le Chemparc de Lacq a officialisé la mise sur rail du cluster “Phéromone Vallée”.

file-Le 25 septembre, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a inauguré la première unité industrielle au monde d’encapsulage de phéromones.
Le 25 septembre, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a inauguré la première unité industrielle au monde d’encapsulage de phéromones.

Tout juste cinq ans après son installation sur la plateforme Chemparc à Lacq, (Pyrénées-Atlantiques), M2i prend une nouvelle dimension. L’histoire locale de ce groupe français, expert dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes, démarre par l’implantation d’un laboratoire de recherches avec une poignée de salariés.

Très vite, les fruits de leurs innovations et inventions vont propulser cette start-up en leader européen des alternatives aux pesticides 100% vertes. Grâce aux phéromones, la société met au point des solutions de protection biologique des plantes qui n’impactent pas la biodiversité ou la santé.

Première mondiale

Malgré les aléas sanitaires dus au Covid-19 et comme elle l’avait annoncé en fin d’année dernière, M2i vient de lancer la première unité mondiale capable d’encapsuler à grande échelle des phéromones. Ces dernières sont des substances naturellement sécrétées et qui provoque une réaction spécifique entre individus d’une espèce. Elles constituent un signal olfactif agissant comme un message. Ces substances naturelles peuvent être reproduites en laboratoire.

Cette nouvelle unité de production a une capacité de 2000 litres et va permettre à M2i de produire, par an, plusieurs centaines de tonnes de suspension en capsules selon un procédé breveté qui permet, notamment, de simplifier l’application des phéromones et d’optimiser leur efficacité.
Pour le P.-D.G. de M2i, Philippe Gueret, «cette première mondiale positionne Lacq comme un pôle pilote dans le domaine de la chimie et des technologies vertes en Europe». Pour accompagner le développement de la société, la communauté des communes de Lacq-Orthez, qui porte le Chemparc, est en train de lui faire construire un nouveau bâtiment de 11.590 m2. À terme, M2i devrait compter une centaine de salariés sur le site de Lacq.

Phéromone Vallée

Parallèlement à l’inauguration de cette nouvelle unité de production de M2i, un nouveau pôle dédié aux savoir-faire dans le domaine des sémio-chimiques — nom scientifique des phéromones — a été officialisé. Baptisé “Phéromone Vallée”, ce cluster mettra en synergie et catalysera les initiatives du groupe Ceva et de M2i, deux leaders internationaux dans le domaine de la santé animale et de la protection des cultures et basés en Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, la plateforme technologique de Chemstart’up va connaître une nouvelle étape dans son développement. Le premier programme de recherche étudiera, en partenariat avec ma Somafer Aquitaine, l’utilisation de phéromones apaisantes dans la filière élevage et lors de l’abattage des bovins.

B. Lalanne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon