Aller au contenu principal

Mont-de-Marsan, premier campus connecté de la région Nouvelle-Aquitaine

Grâce au campus connecté, les étudiants peuvent suivre une formation rattachée à un établissement situé n’importe où sur le territoire français.

file-Une cérémonie inaugurale était organisée vendredi dernier, sur le site de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.
Une cérémonie inaugurale était organisée vendredi dernier, sur le site de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.

Depuis la rentrée 2020, Mont-de-Marsan Agglo fait partie des 33 lieux labellisés Campus connecté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dont 31 d’ores et déjà ouverts. Le site montois est le premier du genre en Nouvelle-Aquitaine.

Le Campus connecté propose un accompagnement individuel et collectif à tous les étudiants inscrits dans une formation à distance de l’enseignement supérieur (DAEU, BTS, DUT, DU, licence, master…). Grâce à ce dispositif, ceux-ci peuvent suivre à Mont-de-Marsan une formation rattachée à un établissement situé n’importe où sur le territoire français.

Charles Dayot, maire de la ville et président de la communauté d’agglomération, s’est félicité de cette «démarche pionnière, exemple concret d’une collaboration réussie», lors d’une cérémonie inaugurale sur le site vendredi dernier. «Ce campus connecté apporte une solution concrète pour réduire la fracture sur l’accès aux études supérieures dont peuvent souffrir certains jeunes pour des raisons géographiques ou économiques… Oui, on peut être issus du milieu rural ou périurbain et bénéficier des mêmes atouts que dans une grande métropole».

Réduire les fractures

Le campus connecté montois est porté et géré par Mont-de-Marsan Agglomération en partenariat avec l’université de Bordeaux. Il est hébergé au sein des locaux de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), composante de l’université bordelaise. Deux salles du bâtiment sont réservées à ce dispositif et les étudiants peuvent profiter des supports et de la vie étudiante de l’IUT de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, situé à proximité. Ils bénéficient également de l’accompagnement d’une tutrice.

Cet outil constitue donc une opportunité pour les étudiants qui souhaitent suivre une formation de l’enseignement supérieur sans avoir à assumer le coût et le rythme de vie des grandes métropoles en particulier. Il apporte également une réponse pour certains sportifs engagés parallèlement dans des clubs locaux. Les 10 premiers étudiants du campus connecté sont inscrits dans des cursus de formation extrêmement variés. La capacité globale est de quinze places.

F. Brèthes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon