Aller au contenu principal

Le secteur agroalimentaire français résiste assez bien à la crise

«Le secteur agroalimentaire français est moins touché par la crise du Covid-19», analyse Ellisphère dans une étude rendue publique début novembre. «Il est resté dynamique entre janvier 2019 et janvier 2020 avec une croissance de 2,2% de sa population d’entreprises», constate l’opérateur spécialisé dans l’information économique.

file-Le secteur de la viande est le seul à avoir vu la population d’entreprises baisser entre janvier 2019 et janvier 2020 : - 1,2%, alors que la moyenne nationale du secteur agroalimentaire dans sa totalité affichait + 2,2%.
Le secteur de la viande est le seul à avoir vu la population d’entreprises baisser entre janvier 2019 et janvier 2020 : - 1,2%, alors que la moyenne nationale du secteur agroalimentaire dans sa totalité affichait + 2,2%.

Max Jammot, responsable du pôle d’études économiques chez Ellisphère souligne ainsi que l’agroalimentaire, «en première ligne face à la pandémie, […] a su faire preuve de résilience, en réorganisant rapidement ses filières d’approvisionnement, de production et de logistique, et ce afin de répondre aux nouveaux enjeux ; entre autres, le changement du mode de consommation des Français durant le confinement.»

Sans doute faut-il voir dans cette résistance aux aléas économiques le fruit de l’expérience puisque «la majorité des professionnels est ancienne sur la place : 54,4% des entreprises ont ainsi plus de 10 ans d’existence», indique l’étude. Elle ajoute que «70,6% du chiffre d’affaires du secteur se concentrent sur les entreprises de plus de 20 ans d’existence», laissant ainsi peu de chances aux nouveaux arrivants qui doivent batailler pour se faire une place.

Le collectif semble également jouer à plein puisque «secteur industriel et capitalistique, le secteur agroalimentaire est essentiellement constitué de sociétés commerciales (67,3%) qui concentrent l’essentiel des effectifs (93%)», rapporte Ellisphère. En contrepartie, l’entreprise individuelle ne représente que 30,6% des entreprises pour 3,5% des effectifs.

Réalité plus contrastée

Ces chiffres masquent cependant une réalité beaucoup plus contrastée et deux pans d’activités traversent aujourd’hui des zones de turbulence, selon Ellisphère. Tout d’abord, le secteur de la viande qui est le seul domaine à avoir vu la population d’entreprises baisser entre janvier 2019 et janvier 2020 : - 1,2%, alors que la moyenne nationale du secteur agroalimentaire dans sa totalité affichait +2,2%. «Cette industrie représente par ailleurs 7,5% des défaillances du secteur agroalimentaire», souligne l’étude.

Ellisphère confirme également que le secteur de vins et spiritueux a particulièrement souffert de la crise Covid avec la fermeture des débits de boissons, restaurants et lieux festifs, et «d’un recul vertigineux des débouchés à l’export.» Néanmoins, les entreprises des vins et spiritueux restent «résilientes» et ne représentent actuellement que 1,1% des défaillances d’entreprise du secteur agroalimentaire sur les 12 derniers mois à fin août 2020. Dans le même temps, la population d’entreprises dans le secteur des vins et spiritueux a augmenté de près de 10% !

Avec 83.600 entreprises actives, le secteur agroalimentaire emploie 3,4% des salariés en France métropolitaine, soit plus de 720.000 personnes. 82% de ces entreprises sont des TPE, c’est-à-dire de moins de 20 salariés.
Géographiquement, quatre régions concentrent 51,4% des entreprises du secteur : l’Ile-de-France (16,2%), Auvergne-Rhône-Alpes (12,2%) Nouvelle-Aquitaine (11,8%) et l’Occitanie (11,2%). 49,7% des effectifs salariés sont regroupés dans les régions suivantes : Ile-de-France (18,9%), Bretagne (11,7%), Pays de Loire (9,8%) et Auvergne-Rhône-Alpes (9,3%).

Le secteur agroalimentaire a connu 1.519 défaillances d’entreprises entre 2019 et 2020 soit 31,4% de moins que sur la période précédente (2018-2019). Le chiffre d’affaires global du secteur agroalimentaire (RHD incluse) atteint plus de 311 milliards d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon