Aller au contenu principal

FNSEA et JA appellent à manger français «pour sauver le soldat Noël»

Certaines filières comme les chapons, le foie gras ou la viticulture jouent gros durant les fêtes de fin d’année.

file-À l’approche des fêtes de fin d’année, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, n’a pas caché son inquiétude concernant la consommation de produits festifs.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, n’a pas caché son inquiétude concernant la consommation de produits festifs.

À l’occasion d’une conférence de presse, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert a appelé les Français à continuer de consommer les produits traditionnels des fêtes de fin d’année (ainsi, chapons, dindes, foie gras), alors que des restrictions sont à craindre lors des rassemblements familiaux durant cette période. «J’appelle les Français à garder ces traditions chevillées au corps et à conserver une place dans leur budget pour ces produits», a déclaré Christiane Lambert.

La volaille et le palmipède sont les productions les plus sensibles. 100% des chapons sont commercialisés à cette période ; viennent ensuite le foie gras, les pintades et les dindes. «Pour sauver le soldat Noël, il faut mettre des volailles sur la table», résume l’éleveuse. Le syndicat a par ailleurs sollicité les industriels et artisans de la filière volaille pour qu’ils adaptent leurs formats et leurs découpes à des réunions familiales plus restreintes. Des adaptations seraient en cours. Mais le syndicat appelle aussi les consommateurs à anticiper leurs commandes de chapons et autres dindes de Noël afin de donner le maximum de visibilité à la filière.

«Susciter de l’optimisme»

La filière viticole est également sur la sellette, avec 25% de son chiffre d’affaires réalisés entre novembre et décembre. Tout comme les viandes de gibier d’élevage à plumes. La FNSEA se joint d’ailleurs aux demandes de la production de bénéficier d’aides et d’autorisations de lâcher, malgré les restrictions de chasse. La cynégéculture «rencontre des problèmes de coût d’alimentation et de logement», résume Christiane Lambert. Plus largement, les syndicats lancent un «appel au patriotisme gastronomique», poursuit Samuel Vandaele. Le syndicalisme majoritaire a choisi d’axer sa fin d’année autour de la communication sur le «manger français».

La FNSEA a d’ailleurs réalisé et publié un clip sur ce thème, avec pour objectif «d’égayer, de susciter de l’optimisme et des sourires». Et cet appel rejoint, dans l’esprit du jeune syndicaliste, la campagne «Plus près de vous et de vos goûts», lancée par le ministre de l’Agriculture, pour la mise en avant des produits «frais et locaux» en grandes surfaces.
Les deux syndicats ont par ailleurs souligné la «réactivité» et «l’écoute» du ministre Julien Denormandie durant cette crise, par exemple sur le récent dossier des sapins de noël. À ce sujet, la FNSEA demande que les fleurs d’hiver (comme le cyclamen) puissent bénéficier des mêmes dérogations.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon