Aller au contenu principal

Chasse : l’arrêté préfectoral des Landes retoqué par la justice

Cette décision rend de nouveau possible la pratique de la chasse de loisir dans le respect des prescriptions sanitaires. Le Premier ministre a confirmé ce point hier.

file-Le juge des référés a estimé que l’arrêté préfectoral portait une atteinte grave à la liberté d’aller et venir, composante de la liberté personnelle des chasseurs.
Le juge des référés a estimé que l’arrêté préfectoral portait une atteinte grave à la liberté d’aller et venir, composante de la liberté personnelle des chasseurs.

Par une ordonnance du 24 novembre, le juge des référés du tribunal administratif de Pau, saisi par la Fédération départementale des chasseurs des Landes, a suspendu l’exécution de l’arrêté du 6 novembre par lequel la préfète des Landes a réglementé les conditions d’exercice de la chasse.

«En prononçant une interdiction totale de la chasse de loisir sur l’ensemble du territoire départemental durant la période d’ouverture générale pour un motif étranger à la pratique cynégétique, sans en justifier la nécessité par des circonstances sanitaires locales alors que le Premier ministre a autorisé les déplacements d’une heure par jour liés à l’activité physique individuelle des personnes, dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile, la préfète des Landes a porté une atteinte grave à la liberté d’aller et venir, composante de la liberté personnelle des chasseurs, qui justifie que soit suspendue, en urgence, l’exécution de l’arrêté du 6 novembre 2020», a argumenté le tribunal administratif.

Confirmation de Jean Castex

Saisi sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-2 du Code de justice administrative, le juge des référés a considéré que si le préfet est chargé, en vertu des dispositions du Code de l’environnement, de réglementer la pratique de la chasse, il doit assurer la conciliation de cette pratique avec le respect des libertés fondamentales et la sauvegarde de l’ordre public.

«Cette suspension a pour effet d’autoriser la chasse de loisir dans les conditions posées par l’arrêté de la préfète du 25 mai 2020 et sous réserve du respect des prescriptions du décret Covid ainsi que des mesures d’hygiène associées, a indiqué la Fédération départementale des chasseurs dans un communiqué publié sur son site internet. La FDC40, par cette action, voulait démontrer qu’il était possible d’adapter la situation, notamment landaise au regard des chasses individuelles traditionnelles sans réfuter l’état sanitaire et les nécessaires précautions. Cette décision arrive après la fermeture desdites chasses, mais la FDC40 se devait d’aller au bout de ses convictions…».

Suite à cette décision, les chasseurs landais peuvent donc pratiquer leur activité cynégétique dans les limites des règles sanitaires en vigueur, à savoir avec les restrictions de sortie d’une heure et d’un kilomètre autour de leur domicile jusqu’à ce vendredi 27 novembre au soir.

Dès demain, samedi 28 novembre, ils vont pouvoir bénéficier de l’assouplissement des règles de déplacement. «Il sera possible de chasser et pêcher, dès ce week-end», a déclaré hier le Premier ministre Jean Castex. La chasse et la pêche font partie des loisirs possibles dans le cadre des déplacements de 20 km maximum autour de son domicile, et pendant trois heures.

Par ailleurs, l’ordonnance du juge des référés n’a pas modifié les mesures concernant les activités de régulation des espèces. Autrement dit, les battues sont possibles en respectant les règles d’organisation déjà en vigueur.

F. Brèthes
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon