Aller au contenu principal

Techniques culturales et gestion des bioagresseurs au menu de la Semaine de l’agrocécologie

Parce que la recherche de solutions en remplacement ou complément des phytos est primordiale, Agro Réseau 64 et la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques proposent, du 1er au 4 décembre, une Semaine de l’agroécologie centrée sur la gestion des bioagresseurs, que ce soit les insectes, les mauvaises herbes, les maladies, etc.

file-Du 1er au 4 décembre, Agro Réseau 64 et la chambre d'agriculture 64 proposent des webinaires et une formation sur l’agroécologie.
Du 1er au 4 décembre, Agro Réseau 64 et la chambre d'agriculture 64 proposent des webinaires et une formation sur l’agroécologie.

La gestion des bioagresseurs repose, en effet, pour beaucoup sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Mais cette utilisation a des conséquences sur notre environnement et notre santé et n’offre pas de garantie de viabilité à long ou même moyen terme. De plus, l’acceptation sociale de ces traitements est de plus en plus compliquée.

La recherche de solutions agroécologiques qui viendraient remplacer ou compléter l’utilisation des produits phytosanitaires est donc primordiale. L’idée est de trouver et d’agencer des leviers, intégrés dans de nouveaux systèmes de cultures qui permettraient, d’une part de baisser les pressions de bioagresseurs, et d’autre part de diminuer leur impact sur les rendements ou la qualité des productions. Nous vous proposons de venir découvrir ces solutions et discuter avec les différents intervenants.

Le programme de la semaine

Mardi 1er décembre à 10h00. Webinaire sur la gestion des mauvaises herbes
Stéphane Cordeau est chercheur à l’INRAE Dijon en charge de la plateforme CA-SYS, une plateforme de 120 ha qui teste des systèmes agroécologiques, avec ou sans travail du sol, mais surtout sans pesticides. Pascal Farcy en est le chef de cultures et il est, aussi, agriculteur en Agriculture de Conservation des Sols (ACS) depuis 2009 en assolement partagé.
Au cours de ce webinaire, ils feront part des premiers résultats de CA-SYS et de leur expérience de gestion des mauvaises herbes notamment en fonction des rotations, des choix de gestion des bords de champs, travail du sol/semis direct…

Mercredi 2 décembre de 9h30 à 17h00. Formation sur les couverts végétaux
Matinée terain avec visite d'une plateforme d'essais à l'EARL Ithurrondoa, Maison Borda à Gabat.
Après-midi : échanges en salle à la chambre d'agriculture de Saint-Palais

Mercredi 2 décembre de 9h00 à 17h30 (webinaire). Qu'est-ce que l'agroécologie ?
Frédéric Thomas, rédacteur de la revue TCS et agriculteur en ACS, animera une formation spécifique sur les couverts végétaux. Ceux-ci ont un rôle important dans la gestion des adventices, que ce soit par effet de compétition ou allélopathique. Bien sûr ils offrent beaucoup d’autres services positifs à condition d’être maîtrisés et adaptés au système de culture. Frédéric nous fera part aussi de son expérience d’agriculteur et de la mise en œuvre de l’agroécologie sur son exploitation.

Jeudi 3 décembre à 14h30 (webinaire). La gestion des ravageurs du maïs.
Taupins, scutigérelles, pyrales… Les ravageurs du maïs sont nombreux. Clémence Aliaga, d’Arvalis, fera un point sur les moyens de gestions actuels et à venir de ces bioagresseurs : efficacité des produits, moyens de luttes alternatives, effet des rotations.

Vendredi 4 décembre à 10h00 (webinaire). Essais de couverts végétaux dans les vignes.
Thierry Massol, de la chambre d’agriculture du Tarn, témoignera de l’expérience qu’il a mené sur la mise en place de couverts végétaux sous le rang de vignes : effet sur la vigueur, sur le rendement et sur la qualité, comment gérer le couvert.

Vendredi 4 décembre à 14h00 (webinaire) : Le rôle des haies et des praireis dans la régulation des bioagresseurs
Au cours de ce webinaire, Isabelle Badenhausser de l’INRAE présentera les résultats d’une étude sur le rôle des haies et des prairies dans la régulation des bioagresseurs. En effet, l’agroécologie repose sur la mise en œuvre de mécanismes naturels et, notamment, l’utilisation des auxiliaires de cultures comme prédateurs des ravageurs.

La semaine est ouverte à tous sur simple inscription auprès de Valérie Bony : v.bony@pa.chambagri.fr, Tél. : 06.83.07.38.59.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon