Aller au contenu principal

Le groupe Ogeu lance des boissons en canettes

Grâce au plan France Relance, l’entreprise SEMO à Ogeu va lancer d’ici mars une activité de canettes. Dix emplois vont être créés.

file-Élus locaux et Éric Spitz, préfet du département, ont pu découvrir le futur espace de production de canettes.
Élus locaux et Éric Spitz, préfet du département, ont pu découvrir le futur espace de production de canettes.

Illustrer les «potentialités» du plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros déployé par le gouvernement autour de l’écologie, la compétitivité et la cohésion était l’objectif de la visite lancée à l’initiative d’Éric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques, ce mardi 8 décembre. Une rencontre était menée à Ogeu-les-Bain et à Oloron, respectivement chez SEMO et Poral, deux entreprises lauréates aux appels à projets (AAP) du plan de relance.

Avant de découvrir le site industriel de Poral à Oloron, la délégation, composée d’élus locaux et du préfet, s’est rendue à la SEMO (Société des eaux minérales d’Ogeu), lieu historique qui abrite depuis plus de deux siècles l’entreprise Ogeu. Emmené par Jean-Hervé Chassaigne, son président, et Thierry Croissant, son directeur industriel, le petit groupe a pénétré dans l’antre historique des eaux minérales béarnaises à la découverte des différentes étapes de création d’une boisson.

«Minimiser les transports»

En 2018, l’arrêt de la production de bombonnes d’eau et de fûts de limonade a permis de libérer tout un hangar de fabrication. Mais ce site ne sera pas resté longtemps inactif. D’ici mars, une nouvelle ligne automatisée de mise en canettes va y prendre place. Un projet ambitieux de 6 millions d’euros, soutenu par France Relance à hauteur de 800.000 €.

«Les prochaines étapes seront au mois de janvier avec la livraison de chaque machine, le montage dans la foulée et un début opérationnel prévu sur la semaine 13», souligne le directeur. Pour ses responsables, le principal enjeu de cette production de canettes tourne autour du volet recyclabilité. «Ce nouveau format est intéressant car, aujourd’hui, il est encore mieux recyclé que les bouteilles plastiques (PET)», précise Jean-Hervé Chassaigne. Un cycle donc plus vertueux qui donnera également l’opportunité à Ogeu de limiter son empreinte sur le plan environnemental.

«Cette production va nous permettre de massifier le nombre de canettes par palettes et de minimiser les transports. Sur l’exercice 2021, les objectifs de fabrication seront de 20 millions de canettes», ajoute le président. Ce nouvel atelier va aussi permettre de créer dix postes. «Dans cette période, c’est très important pour nous qu’une entreprise investisse et génère de l’emploi», se réjouit le préfet Éric Spitz.

B. Ducasse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon