Aller au contenu principal

Jour J pour la convention collective nationale agricole

C’est aujourd’hui que la convention collective nationale de la production agricole et des CUMA entre en vigueur. La FNSEA appelle chaque employeur de main-d’œuvre à se «mobiliser pour préparer au mieux cette transition, qui constitue un progrès majeur pour la branche agricole», indique-t-elle.

file-Signée le 15 septembre par les partenaires sociaux agricoles, la nouvelle convention nationale entre en vigueur ce 1er avril.
Signée le 15 septembre par les partenaires sociaux agricoles, la nouvelle convention nationale entre en vigueur ce 1er avril.

Signée le 15 septembre 2020 par les partenaires sociaux agricoles salariés et patronaux (FNSEA, FNCUMA, FGA-CFDT, FNAFCGT, FGTA-FO, CFTC-AGRI, SNCEA/CFE-CGC) et après trois ans d’intenses négociations, la nouvelle convention nationale couvrant l’ensemble des entreprises et des salariés de la production agricole et des CUMA a été officialisée par un arrêté paru le 10 janvier au Journal officiel (JO). Elle entre donc en vigueur ce jeudi 1er avril.

Désormais, cette convention qui modifie plusieurs paramètres de la relation entre l’employeur et le salarié constitue la «clef de voûte» des négociations collectives futures «pour les 130000 employeurs et le million de salariés concernés» du secteur de la production agricole et des CUMA, actuellement régi par «130 conventions», indique la FNSEA.

Elle met en place une nouvelle approche de la classification des emplois dans les entreprises, reposant sur des compétences et des critères classant, et non plus sur des niveaux et des échelons. Cette nouvelle convention collective prend en compte une grille nationale de salaires dont les minima peuvent être localement améliorés. Elle détermine en conséquence le niveau de rémunération de chaque salarié en fonction de son coefficient.

Pour plus de renseignements >>>

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon