Aller au contenu principal

Jour J pour la convention collective nationale agricole

C’est aujourd’hui que la convention collective nationale de la production agricole et des CUMA entre en vigueur. La FNSEA appelle chaque employeur de main-d’œuvre à se «mobiliser pour préparer au mieux cette transition, qui constitue un progrès majeur pour la branche agricole», indique-t-elle.

file-Signée le 15 septembre par les partenaires sociaux agricoles, la nouvelle convention nationale entre en vigueur ce 1er avril.
Signée le 15 septembre par les partenaires sociaux agricoles, la nouvelle convention nationale entre en vigueur ce 1er avril.

Signée le 15 septembre 2020 par les partenaires sociaux agricoles salariés et patronaux (FNSEA, FNCUMA, FGA-CFDT, FNAFCGT, FGTA-FO, CFTC-AGRI, SNCEA/CFE-CGC) et après trois ans d’intenses négociations, la nouvelle convention nationale couvrant l’ensemble des entreprises et des salariés de la production agricole et des CUMA a été officialisée par un arrêté paru le 10 janvier au Journal officiel (JO). Elle entre donc en vigueur ce jeudi 1er avril.

Désormais, cette convention qui modifie plusieurs paramètres de la relation entre l’employeur et le salarié constitue la «clef de voûte» des négociations collectives futures «pour les 130000 employeurs et le million de salariés concernés» du secteur de la production agricole et des CUMA, actuellement régi par «130 conventions», indique la FNSEA.

Elle met en place une nouvelle approche de la classification des emplois dans les entreprises, reposant sur des compétences et des critères classant, et non plus sur des niveaux et des échelons. Cette nouvelle convention collective prend en compte une grille nationale de salaires dont les minima peuvent être localement améliorés. Elle détermine en conséquence le niveau de rémunération de chaque salarié en fonction de son coefficient.

Pour plus de renseignements >>>

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon