Aller au contenu principal

Grandes cultures : les surfaces d'oléagineux en net recul au profit du blé et des protéagineux

Cette année, les agriculteurs ont privilégié la culture du blé aux dépens des cultures de printemps. Seule la sole de protéagineux croît cette année de 2,2%.

file-Hormis la sole de protéagineux, les surfaces de toutes les autres cultures de printemps sont en net retrait cette année
Hormis la sole de protéagineux, les surfaces de toutes les autres cultures de printemps sont en net retrait cette année

Défection, rééquilibrage ou changement de cap ? Hormis la sole de protéagineux, les surfaces de toutes les autres cultures de printemps sont en net retrait cette année. «En 2021, la sole de protéagineux progresserait à 319 milliers d’hectares (+2,2% sur un an, +15,5% par rapport à la moyenne 2016-2020)», souligne le ministère de l’Agriculture. «Les surfaces de féveroles augmenteraient de 1,4% et celles de pois protéagineux de 2,5%». Mais après plusieurs années de croissance, la superficie de soja (172.000 ha) régresserait de 8,1% cette année par rapport à 2020.

En s’engageant dans la campagne 2020-2021, les agriculteurs ont privilégié la culture de blé (4,9 millions d’hectares (Mha) emblavés, +14,8% sur un an) aux dépens des cultures de printemps. Mais une grande partie des baisses des surfaces constatées compense les progressions spectaculaires observées la saison passée. De très nombreuses parcelles avaient alors été réensemencées au début du printemps 2020 car les conditions de cultures des céréales d’hiver avaient été mauvaises à la fin de l’année précédente.

Mauvais rendements

L’évolution de la superficie de la culture d’orge de printemps est emblématique. Seuls 593.000 ha ont été semés, soit une superficie en baisse de 27%. Mais la surface cultivée reste supérieure de 4,6% à la moyenne quinquennale. De même, la sole de maïs d’1,5 Mha serait inférieure de 10,1% sur un an mais elle demeurerait supérieure de 1,2% par rapport à la moyenne quinquennale. La surface de maïs fourrager (1,31 Mha) régresserait aussi de 7,2% sur un an.

Les cultures de tournesol ne profitent plus du recul des céréales d’hiver. Leur surface (666.000 ha) diminuerait de 14,4% sur un an.

En raison de la moindre demande de l’industrie de transformation, les planteurs de pommes de terre ne cultiveraient plus que 152.000 ha, (-4,2% sur un an), mais la surface implantée serait encore supérieure de 4,7% par rapport à la moyenne 2016-2020.
Conséquences de la crise sucrière, des mauvais rendements, de la sécheresse et du retrait des néonicotinoïdes, seuls 396.000 ha de betteraves ont été plantés, (-5.9% sur un an et -11,8% par rapport à la moyenne quinquennale 2016-2020).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les autorités sanitaires engagent la lutte contre la prolifération de l’ambroisie

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d’alarme. La prolifération de cette plante cause un…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Gérard Capes laisse un héritage immense

L’ancien responsable professionnel de Bourriot-Bergonce a tiré sa révérence le 14 août dernier, à l’âge de 90 ans. 

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon