Aller au contenu principal

Toute la filière du boeuf de Chalosse en concours

Outre la meilleure paire de boeufs, les femelles étaient aussi à  l'honneur pour le dixième trophée.

Le samedi 24 juillet, par une belle journée ensoleillée, le « trophée boeuf de Chalosse » a fêté son dixième anniversaire. Ce rendez-vous est aujourd'hui le principal évènement qui met à  l'honneur l'élevage bovin labélisé « boeuf de Chalosse ». Organisée traditionnellement le dernier samedi de juillet, la manifestation se déroule dans le cadre des fêtes de Montfort-en-Chalosse. Elle attire, par conséquent, une foule importante, où les connaisseurs côtoient le grand public. Selon le président de l'association boeuf de Chalosse, Roland Ducasse, le principal objectif de la journée reste « de promouvoir la filière et de communiquer autour du produit ». Ainsi, outre les présentations d'animaux, les visiteurs ont eu accès de nombreuses animations telles que des démonstrations culinaires ou encore la très originale exposition de veaux déguisés. La matinée a également été ponctuée par un grand repas à  base de viande de boeuf de Chalosse, organisé en partenariat avec les associations locales. Dans un contexte délicat pour l'élevage bovin, Roland Ducasse a tenu à  rappeler que « les filières de qualité constituaient des atouts majeurs pour l'agriculture landaise ». Elles permettent de répondre aux attentes citoyenne de « sécurité alimentaire ». Il entend donc mettre en avant la qualité de cette production qui souffre d'un « problème de débouché ». La filière boeuf de Chalosse permet chaque année la labellisation d'un peu moins de 1500 carcasses. Elle était initialement orientée vers l'élevage de màles castrés. C'est pourquoi le trophée du même nom, récompense depuis dix ans la meilleure paire de boeufs exposés par les éleveurs, en partenariat avec leurs artisans bouchers. Toutes les catégories présentées Pour la première année, le concours a été élargi aux autres catégories d'animaux qui composent la filière. Ainsi, des présentations de génisses et de vaches grasses, issues de toute la zone de production, sont venues étoffer le programme. À l'heure actuelle, ces catégories d'animaux représentent plus de 80 % de la production totale sous label rouge. Pour cette année 2010, la commune de Montfort a également renoué avec la tradition du comice cantonal. Ce sont donc plus de cinquante bovins, mais aussi des ovins, des caprins ou encore des porcs noirs qui ont été présentés tout autour de la place du foirail. À l'heure du bilan, l'histoire retiendra que la dixième édition du trophée Boeuf de Chalosse a couronné pour la troisième fois l'élevage de MM. Danhil (GAEC du Campot), de Sort-en-Chalosse. F. B.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Forêt de pins maritimes dans les Landes
Après la détection du nématode du pin, l’enjeu d’éviter un cataclysme

Le foyer confirmé à Seignosse dans le sud des Landes provoque une grande inquiétude dans la filière forêt/bois.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon