Aller au contenu principal

Téléassistance : la force de Présence Verte «c’est l’humanité»

Après Pau et Auch, c’est à Anglet que Présence Verte Sud-Ouest vient d’installer sa troisième agence. L’association, qui propose des solutions de téléassistance sur mesure pour les personnes fragilisées ou isolées, compte 6.000 abonnés, dont 3.500 dans les Pyrénées-Atlantiques.

file-La nouvelle agence de Présence Verte Sud-Ouest à Anglet a été inaugurée ce mercredi 3 novembre. © Photo C. A. - Le Sillon
La nouvelle agence de Présence Verte Sud-Ouest à Anglet a été inaugurée ce mercredi 3 novembre. © Photo C. A. - Le Sillon

«Avec cette nouvelle implantation, nous confirmons notre volonté d’être présents au plus près des besoins des populations locales» a souligné Henri Dioh, directeur opérationnel de l’association, lors de l’inauguration ce 3 novembre de l’agence du Pays basque.

Ce souci de proximité différencie Présence Verte de la majorité de ses concurrents. «Le marché de la téléassistance s’est très fortement dématérialisé ces dernières années, déplore Alix Torres, directrice générale de Présence Verte au niveau national. Mais on ne peut pas être au service de l’humain uniquement avec des call centers impersonnels, des délais d’intervention à rallonge, et des envois de dispositifs par courrier !»

Réactivité et proximité

Ce n’est en tout cas pas la conception de l’association dont «les valeurs fondatrices sont la solidarité, la proximité et l’innovation», rappelle Anne Gautier, sa présidente nationale. Les utilisateurs ne s’y trompent d’ailleurs pas. Avec 120.000 abonnés en France, Présence Verte est le premier réseau de téléassistance en gré à gré. «Nous aidons les personnes âgées à vieillir à leur domicile en sécurité et en sérénité… tout en rassurant leur famille.»

En plus d’intervenir en 24 à 48 heures au domicile des usagers pour installer le dispositif de télésurveillance (même au plus fort de la pandémie), les conseillers Présence Verte réalisent des tests pour s’assurer que le matériel fonctionne bien. «C’est important dans une région comme la nôtre où il y a beaucoup de zones blanches», insiste Chantal Gonthier, présidente de Présence Verte Sud-Ouest.

Les installateurs laissent également leurs coordonnées aux utilisateurs. «Pouvoir identifier son interlocuteur, c’est très important et apprécié par les personnes âgées. Tout comme la bienveillance, la rapidité, l’écoute, l’aide et l’accompagnement qui caractérisent nos interventions. Notre force, c’est l’humanité.»

Convention avec les collectivités locales

Un chiffre parle de lui-même : Présence Verte reçoit 5,8 millions d’alarmes chaque année, mais la centrale d’écoute ne sollicite les services de secours que dans 2% des cas ! «Pour les 98% restants, notre équipe de collaborateurs formés spécifiquement pour gérer la relation avec les personnes âgées parvient à désamorcer les situations d’angoisse, seule ou en faisant appel au réseau de solidarité, indique Alix Torres. Ce sont autant d’appels qui ne vont pas engorger les services d’urgence».

Les prescripteurs en sont conscients. «De plus en plus souvent, les médecins ne prescrivent plus une téléassistance, mais directement Présence Verte, parce qu’ils connaissent notre réactivité», remarque Henri Dioh. Une centaine de communes des Pyrénées-Atlantiques ont par ailleurs signé des conventions de partenariat avec l’association pour diminuer le reste à charge des usagers. «Elles ont conscience qu’en contribuant au maintien des personnes âgées à domicile, notre service maintient également le tissu économique local.»

L’incompréhension est d’autant plus grande face au projet de loi de finances 2022, qui prévoit la suppression du crédit d’impôt pour la téléassistance et le portage de repas à domicile. «Nous faisons un fort lobbying auprès des parlementaires pour qu’ils infléchissent cette décision, indique Anne Gautier. La téléassistance est un des services qui permet le maintien à domicile des personnes âgées à moindre coût. Les prendre en charge dans des établissements de soin coûtera bien plus cher au système que les quelques économies escomptées par cette mesure !»

Cécile Agusti

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon