Aller au contenu principal

Les élevages avicoles en manque de bras

La chambre d'agriculture des Landes recense les besoins de main d'oeuvre dans les élevages avicoles afin de proposer des parcours de reconversions spécifiques.

Le besoin de main-d'oeuvre est récurrent dans les élevages avicoles landais. Et cela particulièrement dans le bassin d'emploi du sud Adour où les candidats compétents ou mobiles sont rares. Pourtant, sur ce bassin de l'emploi touché par la crise, on recense de nombreux demandeurs d'emploi. C'est pourquoi l'Adefa et le service formation de la chambre d'agriculture souhaitent recenser les besoins en main-d'oeuvre dans les élevages de volaille, afin de mettre en place des formations pour des demandeurs d'emploi souhaitant s'orienter vers l'agriculture (voir aussi Sillon du 30 avril, page 12). Il est donc demandé aux éleveurs de faire connaître leurs besoins en main-d'oeuvre. Il sera ensuite possible de proposer aux partenaires de l'emploi des Landes (pôle emploi, etc..) un parcours spécifique pour les demandeurs d'emploi et pour les personnes en reclassement des entreprises en difficulté. Carole Camberou, l'animatrice de l'Adefa, indique qu'il est possible d'embaucher à  plusieurs, le regroupement de plusieurs contrats à  temps partiel permettant de constituer un temps complet pour un salarié compétent et motivé. « L'Adefa peut s'occuper de trouver une personne dont le profil satisfasse la demande de plusieurs employeurs ». Le pôle emploi, qui gère le reclassement des anciens salariés de l'entreprise Capdevielle, a déjà  repéré plusieurs profils agricoles. « Il y a donc du potentiel dans ce secteur, mais il est impératif que nous puissions recenser les besoins ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon