Aller au contenu principal

Appel à projet Méca Montagne : la dynamique doit perdurer !

La profession agricole des Pyrénées-Atlantiques espère que les taux de subvention pour l’achat de matériel neuf pour les exploitations de montagne soient maintenus à un haut niveau.

file-La FDSEA demande que les taux de subvention pour l’achat de matériel neuf soient maintenus à un haut niveau.
La FDSEA demande que les taux de subvention pour l’achat de matériel neuf soient maintenus à un haut niveau.

L’appel à projet mécanisation montagne a eu cette année un vif succès, avec plus de 80 dossiers déposés en première période au lieu des 20 en année normale. Cette dynamique s’explique par un taux de subvention largement revu à la hausse : 50% contre 30% en année normale (avec des plafonds inchangés) pour tout achat de matériel neuf.

L’augmentation de l’enveloppe pour répondre aux besoins de la profession était demandée depuis des années. «Nous voulions dynamiser cet appel à projet et il fallait augmenter ce taux de subvention», précise Jean-François Hirigaray, président de la commission montagne de la FDSEA.

Cependant la profession agricole est inquiète concernant la mise en place du futur appel à projet «Nous n’avons pas beaucoup d’informations… Nous aimerions que l’appel à projet reste sur la même dynamique pour répondre à des réels besoins de mécanisation sur des zones compliquées à travailler» commente J.-F. Hirigaray.

La FDSEA et les JA demandent donc une position forte des financeurs. Selon les deux syndicats, le taux de subvention doit être maintenu à ce niveau-là pour que l’appel à projet suscite autant d’intérêt dans les années futures. «C’est indispensable, souligne le président de la commission montagne. On ne peut pas permettre d’avoir une année avec un taux de subvention important puis que par la suite il soit réduit et donc que les agriculteurs soient d’une certaine manière lésés».

Les élus de montagne demandent également à ce que les dossiers dits P2, non retenus en priorité 1, soient financés comme les autres années au vu du faible nombre de dossiers et donc du faible besoin de fonds nécessaires.

Un financement essentiel

De plus, FDSEA, JA et chambre d’agriculture réitèrent leurs positions fortes pour que l’appel à projet finance des matériels neufs et non d’occasion, comme il en a pu être question lors de certaines réunions. «Nous pensons que pour des questions de sécurité dans des zones extrêmement pentues et à risques, il est primordial que le matériel soit fiable et donc neuf. Les critères d’éligibilités doivent donc être maintenus.»

Pour la profession, il est essentiel de maintenir des soutiens attractifs et adaptés aux exploitations des zones difficiles où cet appel à projet permet d’investir dans du matériel performant. Les élus de montagne comptent vivement sur le soutien de la Région et du Département et espèrent que leurs demandes seront entendues.

Les organisations professionnelles renouvellent aussi leur inquiétude quant à la sortie de cet appel à projet de la maquette Feader par la Région Nouvelle-Aquitaine. «Si on peut entendre la volonté de simplifier l’instruction des dossiers, la profession s’inquiète et restera vigilante quant à la pérennité et la stabilité d’une enveloppe annuelle non tenue par des engagements Feader», conclut Jean-François Hirigaray.

A. Canerot

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon