Aller au contenu principal

La LGV Bordeaux-Dax intéresse aussi le Pays basque sud

Le Département des Pyrénées-Atlantiques et le gouvernement basque se concertent sur le financement de cette infrastructure qui aura des effets au-delà de la frontière.

file-La nouvelle ligne LGV Bordeaux-Dax devrait être opérationnelle à l’horizon 2034.
La nouvelle ligne LGV Bordeaux-Dax devrait être opérationnelle à l’horizon 2034.

Après moult rebondissements depuis quinze ans, la ligne ferroviaire à grande vitesse qui doit relier Bordeaux à Toulouse d’une part et Bordeaux à Dax d’autre part, soit 327 kilomètres de voies nouvelles, qui mettront Paris à trois heures et quinze minutes de Toulouse et de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a été remise sur les rails par le gouvernement. Mais pour financer ce Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), la Région Nouvelle-Aquitaine a sollicité la participation financière des collectivités locales.

Pour le président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, «Il est indispensable que nos homologues du Pays basque sud connaissent la situation et le point de vue de la collectivité départementale. C’est cela, aussi, le socle de confiance de notre collaboration transfrontalière et de notre avenir commun».

Afin d’évoquer ce dossier de la LGV qui trouve un prolongement naturel outre Bidassoa et plus largement la question du corridor atlantique, Jean-Jacques Lasserre a rendu visite au président du gouvernement basque (Lehendakari) Inigo Urkullu le lundi 29 novembre. De même, il s’est entretenu avec le député général du Gipuzkoa, Markel Olano, lors de sa venue à Bayonne deux jours auparavant.

À l’un comme à l’autre, le président des Pyrénées-Atlantiques a clairement réaffirmé son attachement au projet GPSO «dans des conditions financières qui soient acceptables» et pour laquelle, «une solidarité territoriale est nécessaire», notamment pour la modernisation de la voie existante (Dax-Bayonne et Bayonne-Pau), dont les répercussions concernent le transit européen de fret de cet axe atlantique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon