Aller au contenu principal

Ça roule pour la récupération des pneus usagés dans les Landes

Il faut croire que l’opération de récupération des pneus usagés conduite, en décembre, par la chambre d’agriculture des Landes, avec le soutien financier d’Ensivalor, était très attendue. Elle a rencontré un très fort succès et a permis de collecter près de 600 tonnes, soit 70.000 pneus qui seront recyclés.

file-Environ 180 agriculteurs landais ont participé à la collecte de pneus organisée début décembre par la chambre d’agriculture.
Environ 180 agriculteurs landais ont participé à la collecte de pneus organisée début décembre par la chambre d’agriculture.

Au début du mois de décembre dernier, de petites montagnes de pneus usagés étaient visibles lors de certaines matinées sur les silos de la coopérative Maïsadour à Saint-Jean-de-Marsacq, Pomarez, Hagetmau ou encore Aire-sur-l’Adour. Il s’agissait d’une opération de collecte organisée par la chambre d’agriculture, via la Mission de valorisation agricole des déchets (MVAD). Force est de constater que cette opportunité était effectivement très attendue et a répondu à un besoin réel.

«L’objectif était de déstocker les pneus qui ont longtemps servi pour lester les bâches sur les silos d’ensilage, explique Vincent Baeckler, conseiller au sein de la MVAD. On savait qu’il existait un gisement important étant donné les arrêts observés au niveau des élevages bovins ces dernières années… Les coûts de collecte et de recyclage classiques étant très élevés, les pneus ont eu tendance à s’entasser dans les exploitations».

Au cours des mois précédents, la chambre d’agriculture avait ouvert des inscriptions par le biais de son site internet. «À partir de ce recensement, nous avons pu localiser les demandes et prévoir les tonnages à enlever», poursuit le conseiller. Quatre sites de collecte ont donc été mis en place grâce au soutien de la coopérative Maïsadour qui a accepté de mettre à disposition ses silos équipés de ponts-bascules et ses agents pour les pesées. Entre une et trois matinées de collecte ont été organisées sur chaque secteur.

60% de financements

Cette opération a été menée avec l’appui financier de l’association Ensivalor, ainsi que de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). La structure Ensivalor a été lancée en 2020 par les acteurs de la filière pneumatique, dont les cinq principaux manufacturiers (Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin et Pirelli), ainsi que les constructeurs automobiles et les enseignes de distribution.

«L’objet de notre association est d’aider le monde agricole à recycler les pneus qui se sont accumulés dans les fermes en les envoyant vers des unités de recyclage et en supportant une partie des coûts, indique le président, Hervé Domas. En pratique, le principe est de travailler en collaboration avec des interlocuteurs qui disposent des compétences d’organisation sur le terrain, à l’échelle départementale le plus souvent, tels que les chambres d’agriculture».

L’association s’est fixé un objectif de 15.000 tonnes collectées par an en France, soit l’équivalent de près de deux millions de pneus de voiture, pendant quatre ans. «Nous pensions que cette démarche allait prendre du temps, mais finalement le dispositif a très vite été rodé et connaît un grand succès, poursuit Hervé Domas. Aujourd’hui, la problématique se situe plutôt au niveau des débouchés, puisqu’on est surtout limité par les capacités de recyclage… Le planning disponible est déjà plein pour les années 2022 et 2023». Le financement du recyclage est assuré à 50% par les membres d’Ensivalor. L’État (via l’Ademe) apporte un soutien complémentaire de 10%. Ainsi, le reste à charge pour les agriculteurs est de 40%.

70.000 pneus

Environ 180 agriculteurs landais ont participé à l’opération menée dans le département, pour un volume global de 560 tonnes collectées. «Là-dedans, on retrouvait environ 80% de pneus de voiture et le reste en pneus poids lourds ou tracteurs, soit près de 70000 pneus environ, précise Vincent Baeckler. Ils devaient être apportés propres pour pouvoir intégrer le circuit de recyclage. Finalement, la plupart des apports n’ont pas posé de problème».

Les volumes collectés ont été dirigés principalement vers l’entreprise Alcyon environnement services, située en région bordelaise, spécialisée dans la gestion des déchets industriels. Ces types de pneus y sont broyés et déferraillés pour être utilisés en tant que source d’énergie généralement, voire parfois dirigés vers une valorisation en tant que matière caoutchouc.

Ce type d’opération conduite par la chambre d’agriculture avec Ensivalor ne pourra pas être renouvelé dans le département durant les prochaines années. En revanche, les agriculteurs peuvent toujours se rapprocher de la MVAD afin d’ouvrir un nouveau recensement et chercher d’autres solutions d’enlèvement.

Fabien Brèthes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon