Aller au contenu principal

Au moins trois cas de peste porcine en Italie du Nord

Au moins trois cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détectés sur des sangliers dans le nord de l’Italie, a-t-on appris ce lundi 10 janvier.

file-Le virus de la PPA se transmet uniquement entre suidés, c’est-à-dire entre porcs et sangliers. Il n’y a pas de remède ni de vaccin.
Le virus de la PPA se transmet uniquement entre suidés, c’est-à-dire entre porcs et sangliers. Il n’y a pas de remède ni de vaccin.
© Réussir

Un premier cas de PPA a été confirmé le 8 janvier sur un sanglier à Ovada, dans la province d’Alexandrie, dans la région du Piémont, à environ 120 km au sud-ouest de Milan. Deux autres cas, toujours sur des sangliers, sont en cours de confirmation : un à Franconalto, également dans la région d’Alessandria, et un autre à Isola del Cantone, dans la province de Gênes.

À la suite de cette découverte, le gouvernement régional du Piémont a mis en place des mesures préventives. Il a notamment demandé aux maires d’interdire la chasse dans plusieurs communes. «Si la peste porcine devait atteindre les Apennins, ce serait un désastre», a indiqué au site d’information Today, Francesco Feliziani, vétérinaire responsable du laboratoire national de référence pour la peste porcine. C’est ici que l’on trouve le plus d’élevages porcins.

L’Italie compte neuf millions de porcs et occupe la septième place en Europe en termes de commerce de viande et de produits carnés. Le pays a déjà été éprouvé par l’abattage de 13 millions de poulets, dindes et autres oiseaux en raison de l’épizootie d’influenza aviaire qui a touché plus de 300 élevages depuis le mois de novembre 2021.

Le virus de la PPA se transmet uniquement entre suidés, c’est-à-dire entre porcs et sangliers. Il n’y a pas de remède ni de vaccin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon