Aller au contenu principal

Assurance récolte : le projet de loi dans la dernière ligne droite

C’est par 315 voix pour et 28 contre, que le Sénat a adopté, le 8 février, le projet de loi portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture. Le texte va faire l’objet d’un dernier arbitrage entre sénateurs et députés et devrait être promulgué avant les élections.

file-Le projet de loi portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture fait l'objet d'une procédure accélérée.
Le projet de loi portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture fait l'objet d'une procédure accélérée.

Sous l’impulsion du sénateur Laurent Duplomb (LR, Haute-Loire), les sénateurs ont modifié le texte qui avait été adopté le 12 janvier dernier par les députés, «afin de préciser les dispositions et de muscler le dispositif d’une réforme de bon sens pour qu’elle réussisse», précise-t-on au Sénat.

Les sénateurs souhaitent, en particulier, faire de ce texte, une «loi d’orientation relative à une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture». Ils entendent aussi mettre le Comité d’orientation et de développement de l’assurance récolte (Codar) «au cœur du dispositif de pilotage des outils de gestion des risques» et «appliquer des méthodes identiques pour évaluer les pertes et indemniser les exploitants au titre d’un contrat d’assurance ou autre titre de la solidarité nationale».

Le texte ayant fait l’objet d’une procédure accélérée et ayant été modifié par les sénateurs, une commission mixte va se réunir prochainement pour mettre les deux chambres d’accord et parvenir à une mouture définitive. Avant un passage au Conseil d’État et une promulgation prévue avant la fin de la législature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Jérome Ganzagain
AOP Ossau-Iraty : des débats bouillants à l'assemblée générale

Les membres du syndicat de défense se sont retrouvés à Saint-Palais pour la réunion annuelle. Les élus de Denentzat dénoncent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon