Aller au contenu principal

Le Varenne de l’eau n’affectera pas les nouveaux Sdage

Contrairement à ce que les chambres d’agriculture espéraient, le ministère de la Transition écologique a rejeté un changement de calendrier qui aurait permis d’intégrer les nouvelles règles concernant les volumes hors étiage sur les Sdage 2022-2027, résultats de deux ans de négociations à l’issue des Assises de l’eau.

file-Le Sdage fixe les objectifs de qualité et quantité des nappes phréatiques.
Le Sdage fixe les objectifs de qualité et quantité des nappes phréatiques.

Depuis le début du Varenne de l’eau, la profession l’espérait au moins autant que les associations de protection de l’environnement le redoutaient. Pourtant, la réouverture des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) n’a pas été abordée frontalement. Et en fin du processus, la position du secrétariat d’État à la biodiversité devrait rassurer France Nature Environnement : «Les conclusions du Varenne n’impactent pas le calendrier des Sdage.»

Chacun des douze bassins hydrographiques du territoire français se doit d’élaborer ce document de planification, issu de la loi sur l’eau de 1992, qui fixe les objectifs de qualité et quantité des nappes, ainsi que les mesures pour prévenir leur détérioration. Dès 2017, la plupart des bassins ont commencé à préparer la révision des Sdage 2016-2021, en élaborant des états des lieux. Mais les travaux se sont accélérés au cours des dix-huit derniers mois, dans la suite des Assises de l’eau et du décret sur la gestion quantitative publié en juin 2021.

Après avoir été négociés âprement entre profession agricole et associations dans chacun des comités de bassin, puis soumis à consultation, les Sdage 2022-2027 sont désormais prêts à être votés, et la plupart des bassins devraient les valider d’ici début mars. Mais pour les chambres, les acquis du Varenne auraient dû remettre ce processus en cause. «J’en appelle à l’État pour qu’il suspende le vote des Sdage, afin qu’ils soient alignés sur les nouvelles politiques», a ainsi lancé Sébastien Windsor, président de l’APCA, à l’occasion d’un échange avec la presse le 2 février.

La question des volumes hors étiage

Principal point d’attention des chambres : le volume prélevable en période de hautes-eaux. Le gouvernement, rappelle Sébastien Windsor, a annoncé en conclusion du Varenne un complément au décret 2021, qui devrait donner la possibilité au préfet coordinateur de bassin de définir un volume prélevable «hors étiage». Mais cette disposition est absente pour l’heure de la plupart des Sdage, et les chambres auraient souhaité voir les votes suspendus jusqu’à publication des nouveaux textes réglementaires. «Nous avons besoin de preuves concrètes et rapides», défend Sébastien Windsor.

Interrogé par Agra Pesse, le cabinet de Bérangère Abba semble lui aussi souhaiter éviter les remous. Le Varenne n’entraînera donc pas de suspension du processus d’élaboration des Sdage, dont le vote se poursuivra comme prévu. Le décret attendu «sous deux ou trois mois» prévoira en revanche des évaluations des volumes hors étiage par bassin, en autorisant les préfets coordonnateurs à définir par arrêté des volumes prélevables sur la base de ces résultats préliminaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon