Aller au contenu principal

Une journée technique dans les Landes autour de la destruction des couverts

Dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication, des élèves du Legta de Pau-Montardon, avec le soutien de la fédération des CUMA 640, organisent une journée technique autour de la destruction des féveroles.

file-Afin de proposer un programme complet, les étudiants du Legta de Pau-Montardon se sont rapprochés de différents partenaires.
Afin de proposer un programme complet, les étudiants du Legta de Pau-Montardon se sont rapprochés de différents partenaires.

Dans le cadre de leurs travaux scolaires, Quentin Dabadie, Rémi Deyres, Mathieu Discazeaux, Mathieu Joseph, Mathis Lasmarrigues et Jean-Baptiste Lasserre étudiants en BTS APV (agronomie productions végétales) au sein du Legta de Pau-Montardon ont mis sur pied un projet d’initiative et de communication (PIC) portant sur l’organisation d’une journée technique autour de la destruction des couverts de féveroles. Le rendez-vous se tiendra sur les communes de Hagetmau et Sainte-Colombe (40), vendredi 18 mars.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens. Pour mener à bien cette journée, une collaboration a été nouée avec la fédération des CUMA 640. D’autres partenaires sont également impliqués dans l’organisation : les Jeunes Agriculteurs, les coopératives et concessionnaires locaux, la structure AgroLeague, l’entreprise Timac ou encore l’Alpad… «Initialement, nous devions bâtir un projet autour du thème consommer autrement, explique Rémi Deyres. De notre côté, nous avons voulu mettre en avant la logique de produire autrement, qui s’inscrit en parallèle».

La journée démarrera à 9h30 avec des démonstrations de matériels et un ring de présentation à Hagetmau, au lieu-dit Mirefleur (route de Samadet). Elles réuniront différents types d’outils: déchaumeurs à disques et à dents, rouleaux, scalpeurs, strip-till… Un repas sera ensuite servi au hall des sports de Sainte-Colombe. L’après-midi, une réunion-débat se tiendra sur place, avec la participation de nombreux experts. Pour clôturer cette manifestation, un concours de reconnaissance des graines sera animé par l’Alpad.

Inscription obligatoire pour le repas au 07.69.87.05.14 ou remi.deyres@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon